Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Comment est-on assuré lors d’un covoiturage avec Blablacar ?

Comment est-on assuré lors d’un covoiturage avec Blablacar ?

Contactez le service client de la marque Blablacar
Publié le 04.10.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Quand on fait un covoiturage avec Blablacar pour la première fois, on peut se demander comment sont assurés les covoiturés en cas d’accident. Le conducteur doit-il souscrire une assurance spéciale covoiturage ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’assurance et le covoiturage avec Blablacar.

Le covoiturage avec Blablacar : une assurance offerte

Quand vous êtes conducteur d’un covoiturage avec Blablacar, vous bénéficiez d’une assurance additionnelle offerte par BlaBlaCar. Cette assurance couvre les trajets de covoiturage avec Blablacar dès lors qu’un passager se trouve à bord. Tout le monde est couvert par cette assurance : conducteur comme passagers Blablacar.

Le service d’assistance Blablacar avec AXA

Un partenariat avec AXA assurances a été récemment mis en place pour protéger le covoiturage avec Blablacar. En cas de panne, d’accident, de crevaison, de vol, d’incendie ou de vandalisme, les passagers et le conducteur qui effectuaient un covoiturage avec Blablacar sont couverts et peuvent bénéficier :

  • Du dépannage gratuit ou remorquage du véhicule
  • du transport gratuit jusqu’à la destination prévue
  • de nuits d’hôtel (en cas de besoin)

Qui est couvert par l’assurance additionnelle offerte ?

Tout les occupants du véhicule sont couverts à partir du point de prise en charge jusqu’au point de dépôt, à partir du moment où une partie du trajet se déroule en France. Autre condition pour que l’assurance AXA Blablacar fonctionne, le conducteur doit impérativement avoir un numéro de téléphone mobile français et un contrat d’assurance auto français. Tous les occupants du véhicule du trajet réservé en ligne via le site ou l’application BlaBlaCar sont couverts par l’assurance : le conducteur et les passagers.

Comment ça se passe si le conducteur passe le volant à un passager ?

Si vous souhaitez pouvoir passer le volant à un passager durant votre covoiturage Blablacar, il faut demander à votre assureur de souscrire à la Garantie Prêt de Volant Grâce à cette garantie, si vous prétez le volant à un passager Blablacar, vous continuez à bénéficier des garanties de votre assurance. Attention, cependant dans le cadre de la garantie « Prêt du volant » , vous devez impérativement :

  • vérifier que votre contrat d’assurance comporte bien cette clause en contactant votre assureur
  • Le passager Blablacar à qui vous prêtez le volant doit avoir 3 ans de permis minimum pour que vous puissiez bénéficier de la garantie Prêt du volant en cas d’accident

Vous êtes rassuré ? Vous savez désormais que lors d’un covoiturage avec Blablacar, les passagers comme le conducteur sont couverts et qu’en cas d’immobilisation du véhicule, vous devez être rapatrié vers la destination initialement prévue ! Vous pouvez partir l’esprit tranquille. Pour trouver un covoiturage, il faut vous inscrire. Néanmoins, lorsque vous choisissez un covoiturage avec Blablacar, on vous conseille toujours de vérifier les commentaires des anciens passagers concernant le conducteur.