Vous revenez de votre boîte aux lettres, un courrier à la main avec une expression de surprise et de frayeur ? Alors il y a de grandes chances que vous soyez en train de vivre le pire cauchemar de nombreux français : recevoir une note trop élevée. Suivez nos conseils pour savoir comment contester une facture.
Faites le point sur votre consommation
Avant de vous énerver et de paniquer, vous devez faire le point sur ce à quoi correspond cette fâcheuse lettre. Voici quelques repères qui devraient vous aider à savoir si vous êtes dans les normes de consommation.
Consommation moyenne d’électricité
Votre compagnie d’électricité vous réclame une somme exorbitante ? Avant de crier à l’injustice, vérifiez si cette facture se trouve à peu près dans les normes. Un foyer moyen dépense environ 1.400€ par an en électricité. Évidemment, ces chiffres varient beaucoup en fonction de vos habitudes de vie. Sachez que la dépense d’énergie provient principalement du chauffage électrique qui représente 55% de la consommation totale d’une famille. Pour avoir plus de précisions sur vos besoins en énergie, contactez le service client de votre fournisseur d’électricité.
Votre forfait mobile et internet : votre consommation
Vous ne comprenez pas comment votre opérateur de téléphonie mobile peut vous demander de régler une telle somme pour un seul mois ? Attention, si votre forfait mobile couvre certaines offres, les numéros spéciaux ou les connexions 3G et 4G à l’étranger ne sont généralement pas inclus. Du côté des fournisseurs d’accès à internet, vérifiez si vous n’avez pas souscrit des abonnements à des chaînes de télévision payantes. En cas de question sur votre facture, le plus simple est de contacter le service client de votre prestataire.
Contester une facture : comment faire ?
Vous avez tout vérifié dix fois et vous ne comprenez toujours pas comment on peut vous réclamer autant d’argent ? Alors, il est possible qu’il s’agisse d’une erreur.
Contactez votre fournisseur pour faire une réclamation
Si la note que vous venez de recevoir n’a aucun sens et que le montant qui vous est réclamé est tout simplement fantaisiste, contactez dès que possible le service clientèle de votre prestataire. Vous pourrez ainsi faire le point et vérifier si une erreur a été commise lors de l’édition de cette facture.
Envoyez une lettre recommandée au service client
Si votre appel au service client de votre fournisseur n’a pas suffi à régulariser votre situation, envoyez un courrier recommandé au service réclamation. Expliquez votre surprise, votre réclamation et joignez à votre lettre des copies d’anciens relevés de consommation pour prouver votre bonne foi. Vous pouvez également y demander une facture détaillée. Après réception de ce courrier, votre fournisseur devra mener une investigation sur ses installations ou au sein de son service administratif.
Facture salée : association de consommateurs
Si vous n’arrivez pas à obtenir de réponse de votre fournisseur d’électricité, de gaz ou de téléphonie, vous pouvez demander de l’aide à une association spécialisée. De nombreuses associations de consommateurs œuvrent dans toute la France pour accompagner les personnes en situation de litige. Après avoir adhéré, vous pourrez y recevoir des conseils administratifs, juridiques et techniques, afin de venir à bout de votre situation conflictuelle. Retrouvez la liste des associations de consommateurs sur le site internet économie.gouv.fr.