Vous avez besoin de faire raccorder votre maison au réseau d’eau potable de votre ville ? Vous souhaitez contester une facture ? Vous avez des questions sur la qualité du réseau ? Pour toutes ces questions, vous pouvez contacter Véolia.
Le réseau d’eau national
En France, l’eau courante est acheminée, distribuée, et traitée par les communes. Ces communes plus ou moins grandes peuvent choisir de gérer elles-mêmes le réseau ou de le déléguer à une entreprise privée. Le marché est plutôt partagé puisque les services publics gèrent environ 28% du parc. Le reste du réseau est partagé entre différentes sociétés privées comme Véolia, la Lyonnaise des Eaux, ou le groupe Saur.
La distribution de l’eau potable
Véolia est un acteur majeur de la gestion de l’eau en France puisqu’elle représente plus de 39% du marché. Une des principales actions de l’entreprise est d’assurer la bonne gestion de la distribution dans les communes avec lesquelles elle travaille. Après avoir puisé l’eau dans la nature, la multinationale française l’achemine jusqu’aux foyers des habitants des communes partenaires.
Le traitement des eaux usées
L’entreprise française s’occupe également du traitement des eaux usées. Une fois les celles-ci récoltées via le réseau d’assainissement, elles sont acheminées dans des centres de traitement appelés stations d’épuration. Elles sont filtrées grâce au processus de dégrillage qui permet d’éliminer les déchets les plus gros. Ensuite, elles sont dessablées et déshuilées et elles subissent un traitement biologique. Enfin, elles sont clarifiées dans des bassins.
Contacter Véolia : comment faire ?
Vous pouvez avoir besoin de contacter Véolia pour différentes raisons. Que ce soit pour raccorder votre maison au réseau d’assainissement ou pour payer votre facture, suivez nos conseils pour joindre le distributeur d’eau.
Faire raccorder votre maison
Vous venez de faire construire votre maison et vous souhaitez la raccorder aux réseaux d’eau potable et d’assainissement ? Vous pouvez contacter le distributeur par téléphone au 01 49 24 49 24 ou sur le site internet service-client.veoliaeau.fr.
Vous abonner
Si vous souhaitez vous abonner au service d’eau potable ou d’assainissement de Véolia, vous pouvez le faire par téléphone au 01 49 24 49 24 ou sur le site internet service-client.veoliaeau.fr. Pour faire une demande d’abonnement vous aurez besoin de communiquer votre relevé de compteur et vos coordonnées bancaires. Il est également possible qu’il vous soit demandé de fournir le nom de l’ancien occupant ou le numéro de compteur du logement. Le service « Eau immédiate » vous permet de bénéficier de l’eau dans un délai maximum de 24 heures.
Transmettre votre relevé de compteur
Vous pouvez transmettre votre consommation directement sur le site internet service-client.veoliaeau.fr. Pour cela il vous suffit de vous connecter à votre espace client à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Une fois que vous avez transmis vos index de consommation, vous ne serez plus dérangé par une relève de compteur.
Payer votre facture
Vous avez plusieurs possibilités pour régler votre facture d’eau. Vous pouvez payer directement par carte bancaire sur le site internet service-client.veoliaeau.fr en accédant à votre espace client. Si vous le souhaitez, vous pouvez également régler par TIP ou par chèque. Enfin, vous pouvez mettre en place une mensualisation et ainsi choisir de vous faire prélever chaque mois.