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Coffret cadeau de voyage : agir quand le voyage se passe mal

Contactez le service client de la marque Wonderbox
Publié le 20.10.16
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L’offre de coffret cadeau est de plus en plus vaste. Escapade, bien être, sport extrême, il y en a pour tous les goûts. Mais comment agir quand la prestation n’est pas à la hauteur des promesses ? Vous avez fait un voyage avec un coffret cadeau Wonderbox et celui-ci s’est mal déroulé ? Voici ce que vous pouvez faire en cas de litige pour un coffret cadeau de voyage.

Coffret cadeau de voyage : quelle est la réglementation ?

Un coffret cadeau de voyage fait en principe partie de a catégorie des produits touristiques. C’est le cas pour :

  • les voyages ou séjours
  • Les billets de train, d’avion et les titres de transport
  • la réservation de chambres
  • les services touristiques comme des entrées au musée ou des forfaits touristiques

Par contre, les coffrets-cadeaux bien-être, « aventure », « gastronomie », « ateliers » ou « divertissement » n’en font à priori pas partie sauf si ils comprennent un forfait touristique.

Le coffret cadeau comprend-il un forfait touristique ?

Pour qu’un coffret cadeau entre dans la catégorie du forfait touristique mentionnée dans le code du tourisme, il doit présenter certaines caractéristiques :

  • Il doit comporter deux services portant respectivement sur le transport, le logement ou d’autres services touristiques non accessoires au transport ou au logement et représentant une part significative dans le forfait
  • La prestation du coffret cadeau doit dépasser 24h ou inclure une nuit

Quelle est la responsabilité de la société qui propose le coffret cadeau ?

D’après le code du tourisme, la marque de coffret cadeau est responsable de la bonne exécution de la prestation (article L. 211-16). Si vous rencontrez un problème durant votre voyage avec un coffret cadeau, vous êtes en droit de demander réparation à la marque de coffret cadeau. Contactez le service client du coffret cadeau : il ne peut pas vous renvoyer vers le prestataire. S’il est établit que votre expérience de coffret cadeau a été ratée ou qu’elle ne correspond pas à la description de la prestation du coffret cadeau alors la société de coffrets-cadeaux doit vous dédommager. Une exception cependant : le cas de force majeure ou d’une faute de d’utilisation du coffret cadeau de votre part.

Comment utiliser au mieux un coffret cadeau ?

Vous avez reçu une Smartbox en cadeau ? N’hésitez pas à contacter l’hôtel ou la chambre d’hôtes dès le plus tôt possible pour faire valoir votre coffret cadeau. Pour obtenir une réservation en été, il faut généralement s’y prendre très à l’avance. Faites attention à la date de validité du coffret cadeau, il serait dommage de voir expirer votre coffret cadeau

Agir en cas de problème avec un coffret cadeau ?

En cas de mauvaise expérience avec un coffret cadeau, faites valoir vos droits de consommateur ! Vous pouvez en effet signaler l’incident à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Ces organismes d’état mèneront leur enquête pour vérifier si les règles du Codes de commerce, de la consommation et du tourisme ont bien été respectées dans l’exécution du coffret cadeau et pourront le cas échéant poursuivre l’éditeur de coffret cadeau pour pratique commerciale trompeuse.