Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Changer d’assurance : comment résilier son assurance dans les règles ?

Changer d’assurance : comment résilier son assurance dans les règles ?

Publié le 05.12.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous trouvez que votre assurance logement est trop chère et vous souhaiter changer d’assurance ? Vous avez bien raison. Autrefois, résilier son contrat d’assurance était une étape semée d’embûches où il fallait déjouer les pièges des assureurs. Mais, aujourd’hui c’est devenu vraiment très simple, grâce à la loi Hamon.

changer d’assurance : la résiliation à échéance

Si vous souhaitez changer d’assurance, il faut connaitre les règles à respecter. Lorsque la date d’échéance arrive à son terme, le contrat d’assurance est automatiquement reconduit. 15 jours avant la date limite, votre assureur doit vous prévenir et vous informer de votre droit à ne pas reconduire le contrat. Vous disposez de 20 jours à partir de la date de ce courrier pour informer votre assureur de votre décision. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation de contrat en recommandé avec accusé de réception. Si votre assureur n’a pas respecté ses engagements et ne vous a pas tenu informé de l’échéance, vous êtes dans votre droit de résilier à tout moment, pour passer chez Axa assurances, par exemple. Encore une fois, une lettre en RAR suffit. Votre compagnie d’assurance n’a pas le droit de vous compter des frais supplémentaires.

Après la date anniversaire, résiliez quand vous voulez

Si votre contrat d’assurance a plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment, par courrier recommandé en faisant une lettre de résiliation assurance. Avant de faire votre choix, on vous conseille d’utiliser un comparateur d’assurance. Si vous êtes locataire : attention si vous souhaiter changer d’assurance, votre logement ne peut pas rester sans assurance. Dans ce cas là, c’est votre nouvel assureur qui se chargera de résilier votre ancien contrat. Lors de votre souscription, vous devrez lui donner toutes les références possibles pour qu’il puisse effectuer la résiliation : coordonnées de votre ancien assureur, numéro de client, votre adresse… Pour changer d’assurance, sachez que votre ancien contrat ne sera officiellement clos qu’un mois après la réception de votre demande par l’assureur. Votre ancien assureur devra également vous rembourser le trop plein perçu.

changer d’assurance sans tenir compte de l’échéance

Il existe certaines circonstances dans lesquelles on peut changer d’assurance sans tenir compte de la date d’échéance :

  • C’est par exemple le cas avec un contrat d’habitation si vous quittez votre logement (la résiliation sera effective un mois après réception de votre lettre en RAR).
  • En cas de divorce, vous avez 15 jours pour informer votre assureur afin qu’il vous propose une modification de votre contrat, si vous ne l’acceptez pas, le contrat est résilié.
  • En cas d’augmentation des tarifs de votre assureur, sous réserve des mentions de votre contrat

et pour mon contrat de mutuelle, c’est pareil ?

Grâce à la loi Hamon, passée la date anniversaire, on peut résilier comme on veut. Mais ce n’est pas le cas avec un contrat de mutuelle. Le contrat dure généralement un an. La reconduction d’une année sur l’autre est tacite et systématique sauf avis contraire de l’assuré. Si vous souhaitez changer d’assurance, vous devez en informer votre assureur dans un délai de 20 jours après avoir reçu votre avis d’échéance. Pas besoin d’explications, vous n’aurez aucune pénalité à payer si vous êtes dans les délais. Ensuite, vous pouvez souscrire un nouveau contrat d’assurance en ligne.