Voyage en train : 4 avantages indéniables

Contactez le service client de la marque SNCF
Publié le 06.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
pourquoi choisir le voyage en train

Le voyage en train a de nombreux avantages que les autres moyens de transport n’ont pas. Celles et ceux qui sont amoureux des chemins de fer comprendront sans difficulté pourquoi voyager en train fait autant travailler notre imaginaire. Voici quatre raisons de se déplacer sur des rails !

Voyages en train : le faible coût

Malgré une gestion du réseau de chemins de fer assez inégale selon les territoires, le train reste l’un des modes de déplacement les plus intéressants. Financièrement, c’est un compromis entre tranquillité et rapidité, notamment grâce au développement des lignes de TGV. Malgré certains retards, qu’il est malheureusement très difficile d’éviter, en France, la SNCF propose des tarifs préférentiels. Pour les plus jeunes, notamment, un voyage en train coûte moins cher grâce à la carte 12-25. Même pour les seniors, prendre le train est aussi avantageux. L’objectif est aussi de répondre à un besoin de mobilité de la part de la clientèle, mais aussi et surtout, de favoriser ce moyen de transport, déjà très populaire.

Prendre le train pour rencontrer de nouvelles personnes

Ce n’est pas un mythe. Beaucoup d’écrivains ont raconté leurs escapades autour du monde, et en particulier lorsqu’ils étaient à bord de trains. La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrar, par exemple, reste l’un des plus beaux monuments de la littérature poétique. Et ce n’est pas un hasard s’il y est question d’un voyage en train. En effet, voyager en train, cela signifie aussi rencontrer de nouvelles personnes. Même s’il est parfois compliqué d’engager la conversation avec un inconnu à notre époque, cela reste encore possible dans un train. C’est un lieu d’échange, où on croise des gens de tous les horizons. Qu’il vous accompagne jusqu’au bout de la route ou descende au premier arrêt, rien ne vous empêche de parler avec votre voisin !

Découvrir des paysages magnifiques !

Lorsque vous conduisez, vous n’avez pas le temps de regarder le paysage qui défile. À bord d’un bateau ou d’un avion, c’est également un peu compliqué. Bien souvent, vous ne voyez que de l’eau ou vous volez trop en altitude pour distinguer quelque chose. Et c’est encore pire si vous avez peur en avion ! Les voyages en train, en revanche, sont la parfaite occasion de s’émerveiller devant le relief. Pas besoin de prendre un train de luxe quand on voit défiler la beauté d’un paysage.

On peut se reposer pendant un voyage en train

Tout comme avec d’autres autres moyens de transport, le train comporte un atout de taille : on peut dormir durant le trajet. C’est tout particulièrement vrai à bord des intercités de nuit, à bord desquels on peut s’installer pour piquer un petit somme. Pas de mal de mer ni de phobie des airs. En prime, on est même bercé gratuitement la nuit par le roulis du voyage en train. Que demander de mieux ? Voyager en train, malgré les inconvénients, peut donc être une belle expérience. À condition bien sûr de ne pas se focaliser sur les mauvais côtés !

TOURISME Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*