Voyage en avion : avantages et inconvénients

Contactez le service client de la marque Air France
Publié le 28.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
pourquoi preferer le voyage en avion

Si vous avez envie de voyager et de découvrir le monde, le voyage en avion comporte de nombreux avantages. Cependant, pour beaucoup de personnes, ce moyen de transport n’est pas pour autant l’idéal. Découvrons ensemble les points forts et les points faibles lorsqu’on décide de voyager en avion !

Voyage en avion : la rapidité

Indiscutablement, les voyages en avion ont l’avantage d’être particulièrement rapides. En effet, ce moyen de transport se déplace à une vitesse moyenne de 900 kilomètres par heure. Face aux TGV, qui n’excèdent pas les 320 km/h, il n’y a clairement pas de comparaison possible. En ce qui concerne les longues distances, l’avion est tout bonnement imbattable. D’autant que selon certains vols, il n’y a pas non plus d’escales. Lorsqu’on souhaite voyager sur un autre continent, privilégier l’avion de ligne semble donc être la meilleure solution. Durant les trajets les plus longs, il est d’ailleurs possible de dormir. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que voyager par les airs est bien plus rapide que voyager par bateau !

Avion de ligne : le ciel est l’endroit le plus sûr au monde

Ou presque ! Il faut dire que, statistiquement, le risque d’accident lors d’un voyage en avion est particulièrement peu élevé. Selon certaines études, il serait même plus dangereux de se déplacer en train. Ce mode de déplacement bénéficie même de contrôles très stricts, car il en va de la sécurité des passagers, mais également de la réputation des compagnies aériennes, comme Air France, notamment. En fait, la mauvaise réputation de ce moyen de transport est avant tout due à la médiatisation des accidents. En effet, des centaines d’avions circulent tous les jours sans rencontrer le moindre problème. En revanche, lorsqu’un problème a lieu, tous les regards se braquent automatiquement dessus. Ce qui reste malgré tout bien normal, car s’il y a très souvent des survivants en cas d’accident d’avion, tomber du ciel est cependant particulièrement périlleux.

Voyager en avion : quelques inconvénients

Le voyage en avion ne comporte pas que des avantages. En effet, au contraire d’autres moyens de déplacement, le poids et le volume de vos bagages sont limités. En outre, certains objets sont même interdits à l’intérieur de l’aéronef. En voici d’ailleurs quelques exemples :

  • Dentifrice
  • Parfum
  • Ciseaux
  • Briquet
  • Aérosol
  • Thermomètre à mercure

Bien évidemment, ces objets sont interdits à bord des avions de ligne pour des questions de sécurité, mais il n’en demeure pas moins qu’il peut s’avérer pénible de devoir les acheter une fois arrivé à destination.

La question du prix des billets d’avion

Un voyage en avion est souvent peu coûteux à partir du moment où l’on peut s’y prendre à l’avance. Néanmoins, pour les vols de dernière minute, c’est un peu plus compliqué. Par ailleurs, les compagnies low cost n’ont pas toujours une très bonne réputation. Tout ceci sans compter qu’il faut également prendre le temps d’enregistrer ses bagages à l’avance, et qu’il peut s’avérer compliqué d’arriver à l’aéroport, souvent excentré par rapport aux agglomérations. Pour toutes ces raisons, il est important de bien réfléchir avant de voyager en avion. Quoi qu’il en soit, la décision vous appartient !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*