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Voitures neuves : hausse des ventes et des prix

Publié le 01.06.15
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Au mois de février dernier, le secteur automobile a enregistré une hausse des ventes de 4,1% d’après le magazine Challenges. Suite à la hausse des ventes de voitures neuves de 6% en janvier, le secteur automobile se porte bien. En parallèle, les voitures neuves n’ont jamais été aussi chères avec un prix moyen de 24 000€.

Voitures neuves : Hausse des ventes

Ce début d’année 2015 est très prometteur pour le secteur automobile qui enregistre des hausses des ventes depuis janvier. 147 130 voitures neuves ont été immatriculées au mois de février. PSA Peugeot Citroën et Renault enregistrent une croissance de 1,8%. Chez PSA, c’est la marque de voiture Peugeot qui relève les résultats avec une belle hausse de 5,3%. Renault, de son côté, enregistre une hausse de 11,7%. Globalement la part de marché des constructeurs français est en augmentation, puisqu’elle s’établit à 54,31%. Du côté des constructeurs automobiles étrangers, c’est Ford et BMW qui enregistrent des hausses des ventes de 34,7% et 30,6%. Les ventes de voitures neuves en France sont donc en hausse de 5,1% sur les deux premiers mois de l’année 2015. Cette augmentation est bon signe, puisqu’en 2014, le marché automobile avait enregistré une très faible croissance de 0,3%.

Hausse des prix des voitures neuves

2014 : année record pour le prix des voitures neuves

Le prix des voitures neuves a atteint un nouveau record en 2014. Selon le magazine automobile L’Argus, l’an dernier, les Français ont déboursé en moyenne 24012€ pour acquérir un véhicule neuf. Ce prix est bien plus élevé que les années précédentes. En 2014, les Français ont déboursé 605€ de plus qu’en 2013 et 4859€ de plus qu’en 2009 pour acheter une voiture neuve. Cette hausse touche toutes les voitures. Les citadines, par exemple, ont augmenté en moyenne de 330€. En 2014, 85% des voitures achetées coûtaient plus de 15000€, un pourcentage record.

Pourquoi les prix des voitures neuves augmentent ?

Selon les experts du marché automobile, la hausse des prix des voitures neuves n’a rien à voir avec l’inflation. Dans ce cas, quelle est la cause d’une telle augmentation ? Les constructeurs automobiles tentent d’orienter les consommateurs vers des produits plus chers pour compenser le manque de dynamisme du secteur automobile. Bien que l’année 2015 s’annonce très bonne pour les constructeurs automobiles, l’année 2014 avait été décevante avec une toute petite hausse du nombre de ventes de 0,3%. Dans ce contexte économique peu optimiste, les constructeurs automobiles ont donc cherché des solutions pour maintenir leurs résultats. Pour vendre leurs voitures plus chères, les constructeurs automobiles n’hésitent pas à suréquiper les nouveaux modèles. Écrans tactiles, feux à diodes et toutes sortes de personnalisations poussent le consommateur à payer sa voiture neuve un peu plus cher. Enfin, la tendance des voitures tout-chemin et des « crossover » pousse les français à vouloir s’équiper de voitures plus spacieuses et plus luxueuses qui sont, bien évidement, plus chères.