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Travail en équipe : comment réussir à travailler à plusieurs ?

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Publié le 06.09.18
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Vous devez travailler en équipe et vous avez peur de ne pas vous en sortir ? Le travail en équipe requiert une véritable organisation qu’il n’est pas toujours évident de gérer. Cependant, il permet de mettre de nombreuses compétences en commun et donc de rendre un résultat souvent plus complet. Quand certaines personnes mutualisent leur travail à l’aide de plateformes telles que Facebook ou encore LinkedIn, d’autres utilisent des services tels que Google Docs pour effectuer le partage des documents et pouvoir intervenir à plusieurs dessus. Vous souhaitez en savoir plus sur le travail en équipe et arrêter le travail à domicile ? Découvrez les règles vous permettant de travailler à plusieurs de manière efficace et constructive.

Réussir le travail en équipe en étant à l’écoute les uns des autres

Une des premières règles d’or concernant le travail en équipe est bien évidemment l’écoute. Comme vous êtes plusieurs au sein d’un groupe, vous devez vous mettre d’accord sur les tâches à effectuer, sur les responsabilités de chacun, et sur la manière dont vous allez aborder les choses. Pour cela, l’essentiel est de rester ouvert et à l’écoute de vos coéquipiers. Bien évidemment, vous ne serez pas toujours d’accord, mais l’essentiel est de dialoguer, d’écouter, et d’échanger. N’oubliez pas que chaque individu est différent avec une histoire et un passif différent, et que sa vision du monde diffère donc en fonction. Pour travailler ensemble, vous devez donc apprendre à vous écouter les uns les autres, afin de tirer le meilleur de tous.

Réussir le travail en équipe en désignant un leader

Pour réussir le travail en équipe, il est conseillé de nommer un leader au sein du groupe. Qu’importe la manière dont vous le choisissez. Ce qui compte, c’est qu’il y ait une personne responsable qui puisse entendre les critiques, et veiller à faire avancer le projet dans les meilleures conditions possibles. Le leader est celui qui fait en sorte que le projet se déroule bien et que les dates et le budget soient bien respectés. Le leader doit être prêt à se remettre en question et à gérer les différentes situations de conflit qui peuvent intervenir dans le groupe. Il s’agit d’une responsabilité importante qu’il faut pouvoir gérer avec patience et diplomatie si l’on veut obtenir des travaux de groupe de qualité.

Réussir le travail en équipe en choisissant les bons outils

Le choix des outils de travail va jouer un rôle important dans le déroulement du travail en équipe. En effet, certains outils en ligne vous permettent aujourd’hui d’alléger votre travail et de vous organiser un maximum. Une bonne organisation de projet vous fera gagner énormément de temps sur votre temps de travail. Vous avez la possibilité de passer par des plateformes communautaires afin de partager votre travail de groupe : Facebook, LinkedIn… Pour partager vos documents et intervenir en étant plusieurs à la fois dessus, vous pouvez vous tourner vers Google Docs. Google donc est une plateforme en ligne gratuite qui vous permet de créer et de modifier des documents directement en ligne. Traitements de texte, tableurs, présentations.. Vous avez l’embarras du choix.

Les avantages du travail en équipe

Vous l’aurez compris : le travail en équipe bien organisé peut vous faire faire des miracles. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Au sein d’une équipe, lorsque certains ont des difficultés pour faire quelque chose, un autre peut prendre la relève. Pour cela, l’idéal est de former une équipe avec des capacités complémentaires. Ainsi, vous pourrez tirer profit de votre équipe de travail grâce aux qualités de chacun et sans être handicapé par les faiblesses des uns et des autres.