Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Transports en commun : quelles évolutions ?

Transports en commun : quelles évolutions ?

Publié le 15.02.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Les transports en commun font partie du quotidien de plusieurs millions de Français. Cette alternative aux voitures est, dans les grandes villes, particulièrement populaire. D’ailleurs, ces derniers évoluent rapidement, et de nouveaux moyens de transport apparaissent. Voici quelques explications sur le phénomène.

Transports en commun : le bus est indétrônable

Pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou bien tout simplement se promener, l’autobus reste aujourd’hui le transport en commun le plus majoritairement utilisé. Son histoire, qui remonte au début du XXe siècle, en fait un mode de locomotion incontournable dans la plupart des métropoles. À l’origine conçu pour répondre à un certain standing et à une clientèle plutôt fortunée, il s’est progressivement popularisé, devenant le moyen de transport le plus utilisé, avant qu’il ne soit concurrencé par le développement progressif des lignes de métro dans des villes comme Paris, Marseille, Lyon et, plus récemment, Lille et Toulouse.

Moyens de transport : les problématiques

La pollution dans les mégapoles est aujourd’hui telle que le recours aux transports en commun est devenu tout simplement capital. En effet, chaque année, le seuil de gaz à effet de serre relâchés dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter. Cet excès de CO2 a pour effet de dégrader la couche d’ozone et de provoquer le réchauffement climatique. Des effets néfastes qu’il est malgré tout possible d’atténuer en incitant les usagers à prendre le métro, le bus ou même le tramway. En limitant la consommation et la combustion de carburant par habitant, on diminue ainsi le seuil de pollution. Mais les transports en commun représentent aussi un véritable défi, notamment dans des pays où la population ne cesse de croître.

La rapidité des transports en commun : un enjeu majeur

Dans les pays industrialisés, il est devenu primordial de se déplacer rapidement. Cependant, le nombre impressionnant d’utilisateurs potentiels de ces moyens de transport dans les mégapoles nécessiterait des améliorations techniques et technologiques. Dans des pays comme le Japon, par exemple, l’État mise sur des infrastructures capables de fluidifier les mouvements de masse par leur efficacité. Une qualité que l’on ne retrouve pas vraiment dans les pays occidentaux, où les transports en commun souffrent souvent d’une bien mauvaise réputation. Cette situation explique l’avènement de services tels qu’Uber, qui permet la mise en relation de conducteurs et de voyageurs. Néanmoins, il faut noter que, paradoxalement, les moyens de locomotion voient leur développement souffrir d’un certain immobilisme.

Les évolutions des transports en commun

Aujourd’hui, prendre le bus ou le train fait partie de notre quotidien, mais il se pourrait que dans le futur d’autres formes de transports voient le jour malgré un manque d’intérêt de la part de nombreux États dans ce secteur. Par exemple des projets de trains qui pourraient débarquer leurs passagers sans avoir à s’arrêter, ou un tramway qui circulerait en l’air, sur des rails positionnés en hauteur. Autant de prototypes qui sont actuellement en cours de développement, et auraient tout simplement une chance de révolutionner notre façon de nous déplacer d’ici quelques décennies !