Sport de combat : lequel choisir ?

Contactez le service client de la marque Lady Fitness
Publié le 19.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
sport de combat

Sur quels critères faut-il choisir le sport de combat que l’on veut exercer ? Entre les arts martiaux, la boxe et la lutte, le choix est large. Vous êtes un peu perdu ? Voici une petite sélection des sports qui sont susceptibles de retenir votre attention !

Sport de combat : la capoeira

À mi-chemin entre le sport de combat et la danse, cette discipline est d’origine afro-brésilienne. L’avantage de la capoeira est qu’elle vous préserve normalement des bleus ! En effet, il s’agit en fait d’un art martial acrobatique, dans lequel les deux adversaires rivalisent surtout de grâce et de souplesse. Le but n’est pas de toucher l’ennemi, mais d’enchaîner les acrobaties et les figures les plus impressionnantes. Si vous recherchez un sport pour apprendre à vous défendre, la capoeira ne vous sera pas forcément la plus utile. En revanche, elle fait énormément travailler le cardio, l’endurance et le rythme, sans oublier bien sûr la souplesse du corps !

Sport de défense : la savate boxe française

Généralement plus connue sous le nom générique de « boxe française », la savate boxe française est un sport de combat qui se pratique avec les poings et les pieds. C’est aujourd’hui une discipline d’envergure internationale, mais elle est cependant originaire de la capitale française. Elle apparaît en effet vers les années 1800, et s’impose comme une alternative aux duels d’escrimes, et cela sans utiliser d’arme. De nos jours, elle est particulièrement populaire, et pour beaucoup de personnes c’est le sport de défense privilégié. Il est clair, en effet, que par l’éventail des coups portés et la diversité des entraînements, la boxe française demande une réelle maîtrise de soi et permet d’acquérir une réelle condition physique.

La lutte, un des sports de combat les plus exigeants

Qu’il s’agisse de lutte greco-romaine ou de lutte libre, l’équilibre et la force physique sont tous les deux mis à contribution. L’héritage antique de ce sport de combat en fait l’un des plus populaires au monde. Si dans sa forme originale (gréco-romaine), seuls les membres supérieurs du corps sont concernés, sa variation, la lutte libre, autorise un plus grand nombre de prises, aussi bien au-dessus qu’en dessous de la ceinture. C’est une discipline complète, qui permet de travailler la force, mais aussi l’endurance, et permet de savoir se défendre une fois au sol, chose que ne permettent pas forcément les autres sports, comme la boxe, par exemple.

Faire du judo, bon pour le corps et l’esprit

Fondé par Jigorō Kanō, le judo mise avant tout à immobiliser l’adversaire. Aussi, à l’inverse d’autres sports de combat, les coups sont interdits, en particulier lors des compétitions. La pratique du judo demande beaucoup de discipline, mais elle permet cependant d’acquérir un meilleur équilibre du corps. En effet, l’essentiel de cette discipline repose sur l’utilisation de prises rapprochées, destinées à faire chuter l’adversaire au sol pour ensuite le contraindre à ne plus bouger. Si vous jugez que la self defense ou que les heures passées à faire du vélo chez Lady Fitness ne sont pas adaptées à votre profil, le judo pourrait très bien faire l’affaire !

SPORT Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*