ACCUEIL > ACTUALITÉS > SNCF : les nouvelles règles pour les bagages

SNCF : les nouvelles règles pour les bagages

Contactez le service client de la marque SNCF
Publié le 22.09.24
Partagez

Au lieu de louer une voiture, la plupart des Français préfère voyager en train. Pourtant, la SNCF ou Société Nationale des Chemins de fer vient de durcir les règles concernant les bagages des voyageurs. Comme annoncé depuis février, « la période de tolérance » a pris fin le 15 septembre dernier. Si vous avez prévu de voyager sur les lignes du réseau SNCF, il faudrait faire attention à plusieurs points avant de monter à bord. En effet, ces nouvelles mesures concernant les bagages ont déjà été mises en œuvre depuis le 16 septembre. Vous allez découvrir dans cet article tous les détails concernant ce nouveau règlement : nombre de sacs autorisés, dimensions maximales, trains concernés, prix de l’amende, etc.

Les trains Intercités et les TGV InOui n’ont pas été épargnés

Auparavant, ces restrictions sur les bagages de voyageurs ne concernaient que les voyageurs avec Ouigo, la filiale low cost de l’entreprise ferroviaire publique française SNCF. Désormais, ces nouvelles normes établies par la Société Nationale des Chemins de fer s’appliquent également aux TGV InOui et aux trains Intercités. Heureusement que les TER, qui sont plutôt des trains du quotidien, n’ont pas été touchés par cette nouvelle mesure concernant les restrictions sur les bagages.

Voyages en train : 3 bagages au maximum sont autorisés

Sur son site Internet, la SNCF a indiqué aux voyageurs : « Vous devez simplement être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous nos bagages ». À en croire cette publication, il faudrait que les valises restent à proximité de leur propriétaire durant leur voyage. Mais en réalité, chaque voyageur a le droit d’emporter jusqu’à 2 « bagages cabine », dont leurs dimensions ne devraient pas excéder 70 x 90 x 50 cm. Par exemple : un grand sac de sport, une valise ou un sac de randonnée. D’après la compagnie ferroviaire française, les voyageurs peuvent également emporter un troisième bagage, considéré comme un « bagage à main ». Ce petit sac, dont les dimensions ne pourront pas excéder 40 x 30 x 15 cm, peut être un tote bag, une sacoche d’ordinateur, bref un petit sac.

Chaque voyageur a droit à un bagage spécial

Malgré la sévérité de ces nouvelles règles, la SNCF a quand même accordé aux voyageurs le port d’un « bagage spécial ». Bien sûr, ce dernier peut être accompagné d’un « bagage à main » et d’un « bagage cabine ». Ce « bagage spécial » peut être une poussette ou trottinette pliée et rangée dans les racks à bagages, et non au-dessus des têtes des voyageurs. On entend également par « bagage spécial » une planche de surf ou un instrument de musique rangé dans son étui. Mais quoi qu’il en soit, les dimensions de ce fameux « bagage spécial » ne devraient pas dépasser les 90 x 130 cm. Il convient de préciser que les monocycles et les trottinettes sont prohibés au départ des gares espagnoles. Concernant les skis, la SNCF estime que chaque voyageur n’a pas le droit d’emporter plus d’une paire. Cependant, la Société Nationale des Chemins de fer n’a pas imposé de limite sur leur taille.

Vélo dans un train : que dit le nouveau règlement ?

Les voyageurs ont l’autorisation de transporter un vélo dans un train, mais pas n’importe lequel. En effet, tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des TGV InOui. Il est interdit d’emporter des vélos couchés, tandem, cargo, tricycles ou remorque. Concernant les montures classiques, ils sont soumis à plusieurs conditions :

  • Le voyageur est obligé de réserver une place pour son vélo s’il n’est pas démonté ou plié. Au moment de la réservation, vous devez débourser 10 euros par trajet.
  • Si vous n’avez pas plié ou démonté votre vélo, vous n’aurez droit qu’à un seul grand bagage avec des dimensions 70 x 90 x 50 cm, 1 double sacoche vélo et un bagage à main avec des dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm.
  • Vous n’êtes pas obligé de faire une réservation si votre vélo est démonté sous housse. Vous pouvez emporter une double sacoche vélo, et un bagage à main aux dimensions 40 x 30 x 15 cm.

Nouveau dispositif de la SNCF : où placer les valises ?

Ce nouveau règlement affecte également les valises. En effet, chaque bagage doit être à sa place. Il est toujours recommandé de laisser les grosses valises au niveau de l’entrée, entre certains sièges disposés dos à dos, ou dans les espaces libres au sol. Quant à votre sac à dos, il est conseillé de le placer à vos pieds, au-dessus de votre tête ou même sous votre siège. Si vous avez décidé de voyager à bord d’un OuiGo, les bagages supplémentaires ou XL devraient être rangés dans les espaces à bagages situés à l’entrée et au fond des voitures. Si vous empruntez un OuiGo Train classique, votre valise cabine doit être rangée au-dessus du siège. Si vous prenez un OuiGo Grande Vitesse, il doit être placé en dessous.

La SNCF a indiqué que tous les bagages doivent être étiquetés

Ces nouvelles mesures sont également marquées par l’étiquetage obligatoire des bagages. La SNCF a pris cette décision pour qu’il n’y ait plus pertes des bagages. De plus, les contrôles pourraient être plus fréquents. La procédure Vigipirate peut être activée à tout moment, lorsqu’il y a perte d’un bagage, et que les responsables n’arrivent pas à retrouver son propriétaire. Parfois, cette action pourrait entraîner de longues heures d’interruption du trafic.

Éviter de se faire écoper d’une amende de 50 à 150 euros

Pour limiter les abus et pour éviter les nombreux bagages abandonnés, la SNCF a imposé des amendes aux contrevenants. Ces nouvelles règles ont également pour objectif d’assurer plus de confort aux voyageurs. En effet, les personnes qui ne respectent pas les nouvelles mesures concernant le nombre et la taille des bagages s’exposent à une amende de 50 euros. Quant aux voyageurs, dont les affaires entravent la circulation dans les wagons, ils sont passibles d’une amende de 150 euros.