Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Réseaux sociaux : pourquoi accepter son boss sur Facebook ?

Réseaux sociaux : pourquoi accepter son boss sur Facebook ?

Contactez le service client de la marque Facebook
Publié le 12.12.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous venez de trouver un emploi et votre boss vous demande en ami sur Facebook ? Il est fréquent lorsque l’on recherche du travail de verrouiller l’accès à nos réseaux sociaux pour que futurs employeurs ne puissent avoir un droit de regard sur notre vie personnelle. Facebook est un réseau social interactif qui peut dévoiler de nombreux aspects de notre vie privée sans que l’on s’en aperçoive. Trouver un emploi à l’heure actuelle n’est pas facile. Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté. On sait que depuis plusieurs années les recruteurs cherchent nos profils sur les réseaux sociaux pour avoir une idée plus approfondie de la personne qu’ils souhaitent embaucher. Les réseaux sociaux professionnels sont des vitrines intéressantes pour se mettre en relation avec de potentiels recruteurs. En revanche, les réseaux sociaux peuvent jouer en notre défaveur. Si vous venez de trouver un emploi récemment, attendez avant d’accepter votre boss sur Facebook. Si vous êtes dans l’entreprise depuis plusieurs mois suivez nos conseils pour accepter votre boss sur Facebook.

Les bonnes raisons d’accepter son boss sur les réseaux sociaux ?

La loi numérique protège chaque individu sur la toile. L’objectif de cette loi est de délimiter les zones d’ombre présentes sur internet. Elle agrémente la loi Informatique et Libertés pour sécuriser davantage le monde du net. Autrement dit, votre employeur ne pourra pas vous licencier parce qu’il n’a pas aimé une photo de vous sur Facebook. En revanche si vous publiez des photos de vous en vacances alors que vous êtes censé être en arrêt maladie sachez que ces données pourront être utilisées pour vous licencier. Trouver un emploi n’est pas facile alors rester vigilant sur vos réseaux si vous avez votre employeur dans vos contacts ! Cependant, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour vous démarquer auprès de votre employeur.

  • Mettez en avant vos atouts sur les réseaux sociaux :

Si vous décidez d’accepter votre employeur sur Facebook, prenez le temps d’arranger votre réseau et de mettre en avant vos atouts. Vérifiez tous vos postes, vos photos et les commentaires de vos amis.

  • Aidez vos amis à trouver un emploi grâce à votre Facebook :

De nombreuses entreprises recrutent via les réseaux sociaux. Des logiciels sont conçus pour scruter les listes d’amis des salariés sur Facebook afin d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Si vous décidez de mettre certains de vos amis en avant votre employeur peut être séduit et décider d’en rencontrer.

  • Attisez la curiosité de votre employeur :

Les réseaux sociaux peuvent être à double tranchant. En revanche, si vous souhaitez vous démarquer de certains de vos collègues et attirer l’attention de votre employeur, Facebook peut être la solution idéale. Si vous souhaitez développer vos compétences ou changer de poste vous pouvez mettre en avant certaines de vos activités pour valoriser votre profil et permettre à votre employeur de vous découvrir.

Les réseaux sociaux sont-ils un atout dans le monde professionnel ?

Si vous êtes discrets sur vos réseaux sociaux et que vous n’affichez pas votre vie privée en photos ou en vidéos, les réseaux sociaux peuvent être un tremplin pour votre carrière. Cela peut paraître étonnant, mais les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans le monde de l’emploi. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn offrent de véritables opportunités pour trouver des stages, de l’alternance ou des contrats en CDD et CDI. Il est donc important de rester vigilant avec l’utilisation de vos réseaux sociaux et de ne pas exhiber votre vie sur la toile. L’avantage des réseaux sociaux est que vous pouvez aussi améliorer votre image et jouer de certaines de vos compétences en choisissant de mettre en avant les atouts susceptibles de vous faire embaucher. Vous pouvez même décider de laisser votre profil ouvert lorsque vous cherchez du travail pour vos futurs employeurs puissent voir ce que vous souhaitez qu’ils voient.