Repas minceur : pourquoi choisir la gastronomie japonaise

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Publié le 19.03.17
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repas minceur

La cuisine japonaise se base sur la consommation de riz, de légumes, et de poisson. Et de nombreuses études confirment les bienfaits de ce type de régime alimentaire : aliments frais, quantités raisonnables, boissons végétales, riz et poisson… Facile à cuisiner et idéal pour s’alléger de quelques kilos ! Pourquoi ne pas commencer tout de suite en adaptant ces repas minceur ?

Repas minceur : des bienfaits santé inestimables venus du Japon

Les statistiques montrent qu’au Japon, les gens vivent plus longtemps. Le secret ne se trouve pas seulement dans leur cuisine japonaise saine, qui est fondamentale, grâce aux mets comme le teriyaki ou le sushi, mais aussi dans leurs habitudes du quotidien. Les Japonais ont aussi un mode de vie sain : repos, méditation, yoga, relaxation dans la nature, repas minceur… Autant d’astuces qui permettent d’être zen et de chasser le stress. De plus, il est très rare de voir des gens obèses au pays du soleil levant, et le taux d’obésité représente seulement 3% de la population féminine. Le tout grâce à un régime alimentaire très spécifique, qui prévient naturellement le surpoids. Ils ont aussi l’habitude de faire du sport régulièrement, ce qui améliore le tout.

Cuisine japonaise : kesako ?

Les Japonais consomment des aliments toujours frais et en proportions réduites, qui constituent donc des repas minceur efficaces. Leurs plats sont donc caractérisés par la qualité et non pas par la quantité, ce qui aide à maigrir. Pas de cuisine industrielle, pas d’aliments à réchauffer au micro-ondes, pas de farines raffinées ni de nourriture grasse… De plus, les Japonais mangent lentement et avec délectation. Ils dégustent chaque bouchée sans se presser et en en profitant au maximum. Ils ne font jamais d’excès au point d’être écœurés et s’appliquent dans la présentation des aliments en réalisant des jeux visuels avec les images des plats. Une autre donnée primordiale pour ces repas minceur : les Japonais ne consomment pas de produits laitiers. Ils ne sont pas non plus trop friands du pain ou des viandes. Ils préfèrent le riz, les légumes et le poisson. Les fruits très frais sont aussi essentiels dans leur régime alimentaire, toujours dans des doses modérées. Enfin, pour les Japonais, le repas le plus important de la journée est le petit-déjeuner. Ils débutent la journée avec des mets très variés composés de végétaux, de riz, de soupes, d’œufs et avec leur boisson incontournable : le thé vert. Des conseils que l’on retrouve dans un régime équilibré tel que Weight Watchers par exemple.

Maigrir rapidement : la gastronomie japonaise pour maigrir

Pourquoi ne pas s’inspirer des produits de base de la cuisine japonaise pour concocter de délicieux mets et maigrir rapidement ? Ils ont l’avantage d’être légers et de faciliter la perte de poids. Bref, on peut en effet parler de repas minceur. Le riz, par exemple, est l’aliment de base de cette cuisine. Les Japonais le préfèrent complet, ainsi bien plus riches en nutriments. Les Nippons aiment aussi les pâtes. Ils ont leurs spécialités, idéales pour un régime oriental : les udon, les somen, les ramen ou encore les soba… Elles peuvent être de taille et de forme multiples et sont élaborées avec différents blés, tous très sains et ne contenant presque aucun glucide. Un argument de poids pour celles qui souhaitent mincir. Beaucoup d’entre elles sont aussi recommandées pour les maladies coeliaques, ces allergies au gluten de plus en plus nombreuses. Les Japonais consomment également beaucoup de fruits : pommes, fuji, kakis, mandarines… Des sources de fibres et de vitamines indispensables ! Quant au poisson – thon, saumon, maquereau – c’est évidemment l’une des bases de cette alimentation particulièrement riches en Oméga 3. Les végétaux sont, eux aussi, à l’honneur : aubergines, pousses de soja, haricots rouges, champignons, choux, gingembre, courges, pommes de terre, pousses de bambou, algues marines… Sans oublie le soja, le millet et le tofu, des produits riches en antioxydants, qui réduisent le cholestérol et préviennent le diabète. Le tout accompagné d’une bonne tasse de thé vert fumante plutôt que d’un verre de vin, et vous avez tout bon pour vos repas minceur ! Et pour trouver des idées de recettes, rendez-vous sur le site de Fourchette et bikini au plus vite.

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