Randonnée pédestre : bien préparer sa sortie

Contactez le service client de la marque Crédit Agricole
Publié le 11.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
preparer sa randonnee pedestre

Les passionnés de randonnées pédestres le savent bien, il n’est pas recommandé de partir à l’aventure sans se préparer. En effet, partir en randonnée demande non seulement un minimum de préparation, mais également une réelle condition physique. Hors de question de se lancer sans être dans les meilleures dispositions possible !

Randonnée pédestre : bien préparer son itinéraire !

Le choix du parcours ne doit pas être pris à la légère. Que vous partiez avec des amis, de la famille, ou même avec les membres de votre association ou de votre entreprise, il ne sera pas le même. En effet, l’itinéraire d’une randonnée pédestre doit être choisi en fonction du niveau des pratiquants. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas uniquement d’un loisir, c’est aussi un sport. Or, qu’on le pratique en montagne ou sur un terrain plat, l’effort physique n’est clairement pas le même ! Les sentiers pédestres peuvent grandement varier, et certains sont à déconseiller aux non-initiés. Au moment de préparer l’itinéraire, il faut donc tenir compte du niveau de chacun. Si le parcours est assez long, il est impératif de pouvoir s’arrêter.

Penser à bien se reposer avant de partir en randonnée

Tout comme n’importe quelle activité sportive, la randonnée pédestre nécessite une bonne condition physique. C’est également un moyen de découvrir de beaux paysages et de s’émerveiller. Dans la Loire par exemple, de nombreuses associations organisent plusieurs randonnées par an10. Le Crédit Agricole est même partenaire de ces événements. Vous l’aurez donc compris, pour pouvoir pleinement apprécier l’expérience, il est primordial de ne pas traîner des pieds le long des sentiers pédestres. La bonne humeur et l’envie de soutenir l’allure d’une marche à pied  sportive sont de rigueur !

Préparer de quoi se restaurer pendant la randonnée

Certes, toutes les randonnées pédestres ne sont pas aussi éprouvantes que les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Cependant, même si lorsqu’on ne part que pour une simple journée, il faut prévoir un en-cas. Marcher pendant plusieurs heures, même lentement, peut s’avérer éprouvant pour l’organisme. Il ne faut donc pas sous-estimer les effets de la fatigue ou présumer de ses forces. Si vous partez plusieurs jours en randonnée pédestre, assurez-vous que les refuges ou les auberges où vous prévoyez de vous arrêter sont viables. Sans cela, une sortie nature a toutes les chances de virer au cauchemar !

Randonnée pédestre : la base, c’est de bien s’équiper

Des chaussures confortables et solides, voilà déjà le plus important pour attaquer sereinement une randonnée pédestre. En effet, vous vous en doutez certainement, lorsqu’on marche plusieurs heures, il faut faire en sorte d’avoir trouvé « chaussure à son pied ». Selon la saison, la région ou le type de parcours, il faut aussi prévoir les vêtements adaptés. Si vous partez en montagne en plein été, par exemple, prévoyez malgré tout quelques vêtements chauds. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat montagneux est souvent capricieux. Partir en randonnée pédestre en t-shirt et se retrouver sous la pluie à la fin de la journée, ce n’est pas spécialement agréable !

Loisirs TOURISME Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*