Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Préparation à l’accouchement : pourquoi est-ce indispensable ?

Préparation à l’accouchement : pourquoi est-ce indispensable ?

Contactez le service client de la marque Ameli
Publié le 22.02.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous vous apprêtez à avoir un bébé ? Vous êtes anxieuse, vous aimeriez avoir un accouchement sans douleur ? Pour cela, la préparation à l’accouchement est essentielle, même si elle n’est pas obligatoire. Un accouchement, c’est un marathon qui dure plusieurs heures et s’achève en sprint final. Alors, autant s’y préparer pour savoir comment doser ses efforts, comprendre ce qui se passe, supporter l’imprévu et remporter la plus belle des victoires. Alors préparez-vous au mieux. On vous explique comment.

Préparation à l’accouchement : obtenir des réponses à ses questions

La préparation à l’accouchement permet avant d’obtenir des réponses à ses questions. Les sessions, qu’elles soient individuelles ou collectives, durent environ 45 minutes et sont divisées en deux parties : dans un premier temps, on parle transformation physique quand on va avoir un bébé, explication du déroulement d’un accouchement, conseils pour un accouchement sans douleur, etc. Puis dans un second temps, on fait des exercices pratiques pour vous sensibiliser à la connaissance de votre périnée et vous aider à choisir les options que vous préférez (péridule ou non par exemple). Un vrai moment de détente et d’échange ! En plus, 8 séances sont remboursées par la sécurité sociale. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site d’Ameli.

Suivi grossesse et échange avec d’autres mamans

Une préparation à l’accouchement permet un suivi grossesse plus précis qui aidera à vous rassurer au fur et à mesure des mois. Mais choisir des cours collectifs permet d’aller plus loin : on peut parler avec les autres femmes qui vont aussi avoir un bébé de ses inquiétudes, de ses joies, de ses appréhensions et même, pourquoi pas, se faire des copines que l’on retrouvera bientôt au square autour de leurs enfants respectifs ?

Accouchement naturel : les alternatives que l’on découvre pendant la préparation à l’accouchement

Une préparation à l’accouchement peut aussi permettre de découvrir les autres méthodes dont votre médecin ne vous parlera pas forcément. Opter pour un accouchement naturel doit en effet se faire en connaissance de cause. Et pour cela, différentes méthodes telles que l’hypnose thérapeutique peuvent vous aider. En fonction de votre choix, votre professeur axera sur la respiration, sur la détente, sur la participation du papa… Vous pouvez aussi pratiquer le yoga, la sophrologie, le chant prénatal ou encore l’haptonomie. Renseignez-vous ! Les Parisiennes pourront par exemple se rendre à la clinique des Bluets qui est spécialiste dans ces nouvelles méthodes et savent mener à bien un accouchement sans douleur.

L’accouchement et sa préparation doivent se dérouler près de chez vous

Le suivi grossesse et surtout la préparation à l’accouchement doivent se dérouler le plus proche de chez vous possible. En effet, si vous devez passer une heure dans les transports pour vous y rendre, vous risquez de décrocher rapidement. Optez également pour une tenue décontractée. Mieux vaut éviter les jupes, les robes ou les vêtements qui serrent trop. Vous allez devoir vous allonger, vous asseoir par terre, rouler sur un ballon. Autant être bien dans vos vêtements pour une préparation à l’accouchement ! Bonne séance.