La pilule contraceptive : les effets secondaires de l’arrêt

Publié le 15.11.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
pilule contraceptive effets secondaires arret

La plupart des femmes prennent la pilule contraceptive pendant plus de dix ans. Souvent, elle les protège d’une grossesse non désirée, mais les aide aussi à se débarrasser de l’acné, des règles douloureuses, des cycles irréguliers… Lorsqu’on décide un arrêt pilule, ces désagréments reviennent donc parfois au galop. On fait le point !

La pilule contraceptive : retour de l’acné à l’arrêt

Votre arrêt pilule peut, pour certaines, signifier le retour de l’acné. En effet, le corps subit un chamboulement hormonal et le sébum fait donc lui aussi son grand retour. Une raison pour reprendre la pilule contraceptive ? Pas forcément ! Sachez qu’il existe de bons traitements naturels contre l’acné hormonal, notamment une cure de zinc par exemple.

Effets secondaires pilule lors de l’arrêt : les cheveux gras

L’un des effets secondaires pilule lors de l’arrêt, c’est les cheveux qui deviennent plus gras. D’autres femmes subissent des chutes de cheveux importantes pendant cette période de sevrage… Pourquoi ? Simplement parce que la pilule contraceptive régule les hormones, donc la production de sébum s’affole moins et le corps produit moins d’androgènes (hormones masculines). Mais pas de panique : ces effets s’estompent avec le temps. On peut par exemple opter pour un complément alimentaire tel que le gattilier, qui permet de réguler les hormones et que l’on peut acheter sans difficulté sur le site de Monoprix !

Symptômes arrêt pilule : les règles douloureuses

Souvent, on opte pour la pilule contraceptive afin de lutter contre les règles douloureuses. En effet, prendre la pilule permet de minimiser ces périodes d’inconfort, voire de cesser tout simplement les saignements. Logiquement, l’un des symptômes arrêt pilule, c’est le retour de ces douleurs. Les cycles peuvent également être irréguliers. Ne vous inquiétez pas : tout rentre dans l’ordre naturellement au bout de quelques mois.

La perte de poids lors de l’arrêt pilule

Lors d’un arrêt pilule, il est fréquent d’observer une véritable perte de poids. En effet, beaucoup subissent une prise de poids lorsqu’elles commencent la pilule contraceptive. Celle-ci disparaît donc naturellement lorsqu’on l’arrête aussi. Excellente nouvelle, n’est-ce pas ?

La fin des effets secondaires pilule

Perdre du poids n’est pas la seule chose positive lorsqu’on décidé de cesser de prendre la pilule contraceptive. Par exemple, terminé le fameux oubli de pilule qui vous fait paniquer. Terminé aussi… La libido en berne ! Le retour de l’ovulation provoque instantanément un retour du désir sexuel. De quoi s’offrir un week-end en amoureux à Paris pour fêter ça, non ?

SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*