Personnes âgées : pourquoi et comment faire du sport ?

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Publié le 02.03.17
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Faire du sport est essentiel pour tous, personnes âgées incluses ! En effet, le sport pour maigrir ou tout simplement pour rester en bonne santé n’est pas réservé qu’aux jeunes. Les personnes âgées doivent absolument, elles aussi, le pratiquer. Faire de l’exercice aide à prévenir les conséquences des chutes, à réduire les risques de perte d’autonomie et à être en forme le plus longtemps possible. Mais quelle activité pratiquer, et comment ? On vous explique tout.

Personnes âgées : les bienfaits du sport

Les personnes âgées de plus de 50 ans subissent une diminution de la masse musculaire et un affaiblissement de l’organisme. Être en forme est aussi plus difficile, car l’essoufflement, la prise de poids et les pertes de l’équilibre sont fréquents. Rester inactif ne fait qu’empirer cette situation. Il est donc essentiel, pour rester en forme, de faire du sport. Cela aidera à diminuer les chutes, à conserver la ligne, à réduire le stress et les maladies cardiaques, à faire baisser le cholestérol, à lutter contre l’ostéoporose, à améliorer les défenses immunitaires et à entretenir les muscles. Et si vous optez pour une activité collective, elle vous permettra aussi de sociabiliser et d’éloigner les risques de dépression.

Être en forme après la retraite : les sports à éviter

Si faire du sport est essentiel à tout âge pour conserver une bonne santé, certaines activités sont néanmoins déconseillées pour les personnes âgées. Lesquelles ? Par exemple le ski et les sports de raquette, qui peuvent fragiliser les articulations et possèdent des risques de chutes trop importants lorsque le corps est plus fragile. Le tennis et le squash, eux aussi, sont trop agressifs et sollicitent trop le coeur pendant la pratique. La course à pied, quant à elle, peut être éprouvante pour le coeur et pour les genoux. Si on ne la pratique pas depuis de nombreuses années, il faut donc éviter de commencer cette activité sportive après la cinquantaine, ou alors la pratiquer avec la plus grande modération.

Faire du sport à la retraite : les activités idéales

La pratique du sport pour maigrir est une excellente solution pour être en forme et conserver une bonne santé toute sa vie. Mais pour les seniors, certaines activités sont meilleures que d’autres. On peut par exemple aller dans une salle de sport telle qu’Amazonia et se faire aider par un coach spécialisé qui saura vous conseiller au mieux dans les exercices à effectuer plusieurs fois par semaine. Vous pouvez aussi opter pour le yoga qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit en douceur et d’assouplir les articulations. La marche nordique, quant à elle, est une excellente option : elle se pratique avec des bâtons en fibre de carbone. Mais la randonnée est tout aussi efficace ! Vous pouvez vous renseigner auprès de Sport Seniors Paris pour ceux qui vivent dans la capitale : l’occasion de faire du sport en collectivité et de rencontrer de nouvelles personnes. Concernant la gymnastique en salle, des mouvements adaptés sont prévus pour les personnes âgées. Les cours ont généralement lieu en groupe et permettent de fortifier et tonifier le corps. Plus douce, l’aquagym est à l’origine une méthode de rééducation fonctionnelle destinée aux sportifs professionnels. Elle s’est fortement démocratisée depuis 15 ans. Dans la piscine, vous vous sentez léger quelle que soit votre corpulence, puisque le corps ne pèse plus qu’un dixième de son poids. Le travail musculaire est plus intense que dans une salle de gym, sans s’en rendre compte. L’idéal pour les personnes âgées. Bonne séance !

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