Paiement sans contact : quels sont les avantages ?

paiement sans contact

Il existe bien des façons de payer ses achats : paiement par carte bancaire, paiement par internet, paiement sans contact, et, le dernier né, le paiement par téléphone portable, également connu sous le nom de m-paiement, qui vient de l’anglais « mobile payment ».

Pourquoi et comment utiliser le paiement par mobile ? Après vous avoir expliqué comment payer avec Paypal en toute sécurité, on vous explique tout sur le paiement sécurisé par téléphone mobile !

Le paiement sans contact : kézako ?

Vous l’avez peut-être remarqué si votre carte bleue est suffisamment récente : un petit sigle avec quatre arcs de cercle concentrique sur le côté de la carte signifie que vous pouvez régler vos achats par paiement sans contact.

Mais comment ça marche ? Eh bien, il s’agit de la technologie Radio Frequency Identification, qui utilise une puce intégrée à votre carte bleue pour s’identifier auprès des commerçants équipés de la même technologie, qui vous permet de payer sans saisir votre code et sans signature. C’est un gain de temps considérable lors de vos achats, mais le paiement mobile est réservé à de petites sommes, pour des raison de sécurité évidentes. Par exemple, le paiement sans contact est limité à des achats de 20 euros en France. Certains pointent toutefois du doigt les risques de piratage du paiement sans contact, même s’ils restent, dans les faits, extrêmement rares.

Le paiement par téléphone : comment ça marche ?

Il y a de nombreuses manières de payer par téléphone. Vous pouvez effectuer des achats à distance, par exemple, qui seront directement facturés sur la facture de votre opérateur. Il est par exemple possible de payer par SMS vers un numéro surtaxé. C’est une technologie ancienne et reconnue. Il est également possible d’effectuer des paiements par Paypal, directement depuis une application mobile.

Les applications de paiement mobile

Le paiement mobile est possible grâce à des applications mobiles. Celles-ci sont nombreuses, on vous fait un rapide tour d’horizon.

  • Google Wallet : le porte monnaie électronique de Google vous permet d’enregistrer toutes vos cartes de paiement, mais également vos cartes de crédits, vos cartes de fidélité, etc. Il vous permet simplement de transformer votre mobile en portefeuille. Il n’est disponible que sur Android.
  • L’application Wallet d’Apple : c’est le pendant Apple de Google Wallet. Cette application vous permet d’enregistrer vos cartes de paiement et cartes de crédit sur votre téléphone.
  • Apple Pay : c’est la technologie de paiement sans contact d’Apple. Grâce à votre Apple Watch, ou à votre iPhone 5 ou 6, vous pouvez payer directement chez votre commerçant, sans rentrer de code : il vous suffit de poser le doigt sur votre capteur Touch ID, et de placer votre téléphone à 2,5 cm du lecteur sans contact.

Payer sans contact n’a donc jamais été aussi facile avec votre téléphone mobile. Pour obtenir un forfait avec beaucoup de données pour un petit prix, n’hésitez pas à aller voir du côté de Red by SFR, le nouveau forfait haut débit sans engagement !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*