Obésité en France : un fléau, avec de plus en plus d’obèses

Contactez le service client de la marque Sécurité Sociale
Publié le 23.10.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Obesite en France

L’obésité est une maladie de plus en plus présente dans le monde où environ 650 millions de personnes ayant plus de 18 ans sont touchées. Les Etats-Unis, sont malheureusement les plus grandes victimes de ce fléau. Cependant, l’Europe se rapproche de plus en plus des chiffres alarmants du continent nord américain. Selon, l’OMS, il s’agit de la cinquième cause de décès dans le monde. Découvrez comment lutter contre l’obésité en France.

Qu’est ce que l’obésité ?

On détermine une personne en surpoids ou obèse grâce à un indicateur appelé l’IMC qui correspond à l’indice de masse corporel. Il permet de calculer la corpulence par le biais de la taille et du poids. On distingue les personnes en surpoids c’est à dire celle qui ont un IMC supérieur à 25 et les personnes obèses lorsque l’IMC est supérieur à 30. Vous pouvez calculer votre indice de masse corporel sur plusieurs sites internet.

L’obésité en France : un chiffre dans la moyenne européenne

L’obésité en France équivaut à  15,3% de la population soit 8 millions de personnes atteintes par la maladie. On remarque que la maladie touche autant les hommes que les femmes français.  D’autre part l’obésité touche principalement la population ayant un niveau d’éducation faible. En effet, sur les 15,3% de français atteints par la maladie près de 21% ont un niveau d’éducation faible contre 8,8% d’obèses ayant un niveau d’éducation élevé.

Constat de l’obésité en Europe

En Europe, on estime que plus de 35% de la population est obèse. En outre, la maladie est davantage plus élevé chez les 45-65 ans avec 19,6% contre 5% pour les plus jeunes à savoir les 18-25 ans. Le pays où le phénomène de l’obésité est le plus élevé est à Malte avec 26% de la population en obésité. On note également la présence du Royaume-Uni où la maladie concerne 20% de la population. En ce qui concerne les pays où la maladie est la plus faible en Europe, on relève, la Roumanie avec environ 9% de la population et l’Italie avec un peu plus de 10%. L’obésité en France se trouve donc au milieu lorsqu’on compare les chiffres avec les autres pays d’Europe.

Les solutions pour diminuer le nombre d’obèses

Prévention contre l’obésité en France : apprendre à mieux s’alimenter

Pour prévenir la maladie de l’obésité en France, il est conseillé de manger plus sainement et d’éviter de manger les plats industriels, que vous trouverez en grande surface comme Auchan ou Carrefour. Ainsi, favoriser la cuisine faite maison en optant pour des aliments tels que les légumes, les fruits, les féculents, le poisson, la viande afin d’avoir un repas équilibré apportant un maximum de nutriments. Il faut bien évidemment éviter de manger trop sucré et trop gras. On évite également,  les boissons sucrées, les gâteaux, bonbons… et pour une envie sucrée on se tourne vers des fruits de saison.
Pour une hygiène de vie encore meilleure, pratiquez une activité sportive régulièrement.

Une opération chirurgicale pour soigner l’obésité

Si vous êtes atteint d’obésité en France, il existe également trois recours chirurgicaux à savoir l’ablation partielle de l’estomac, la pose d’un anneau gastrique et la dérivation de l’appareil digestif. La sécurité sociale prend en charge ces opérations.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*