Muscler son dos : pourquoi et comment ?

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Publié le 12.03.17
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Comment muscler son dos

Peu de gens le savent, mais muscler son dos est très important. En effet, ce sont les muscles qui soutiennent notre squelette. Au même titre que les abdominaux, un dos musclé permet de soutenir plus efficacement le corps. Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de prendre soin de ce groupe musculaire.

Pourquoi est-il important de se muscler le dos ?

Le rôle des muscles situés dans le dos est de soutenir la colonne vertébrale. Il faut bien comprendre que, entre le haut et le bas du corps,  tout ce qui soutient notre buste, ce sont justement les abdominaux et les muscles dorsaux ! Muscler son dos permet donc de protéger son squelette, et de diminuer les chocs encaissés par les activités du quotidien. Face au mal de dos dont souffrent plusieurs milliers de personnes, c’est même l’un des meilleurs remèdes. Il est aussi conseillé d’entretenir son dos et de le renforcer tout au long de sa vie. Ce n’est pas toujours facile, car la vie active ne nous en laisse pas toujours le temps, mais c’est un excellent moyen d’éviter les douleurs qui pourraient apparaître à partir d’un certain âge.

Muscler son dos chez soi, c’est possible ?

Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à une activité physique, le mieux est certainement de la pratiquer chez vous. Quelques exercices simples pour muscler son dos peuvent se faire à domicile, avec pour seul accessoire un simple tapis de sol. En voici une liste non exhaustive :

  • Le lever de buste
  • La bête noire : le gainage (aussi excellent pour les abdos)
  • Le lever de bras et de jambe (couché au sol)

Inutile de travailler son dos pendant des heures. Consacrer entre vingt et trente minutes par jours à ces exercices peut s’avérer suffisant pour renforcer ses muscles.

Se muscler le dos à la salle

Quand on veut muscler son dos de façon plus importante, un accompagnement personnalisé peut s’avérer nécessaire. Tout comme l’usage de machines adaptées. Tous les clubs de fitness et les salles d’entraînement, comme Keep Cool ou Edenya, permettent à leurs adhérents de bénéficier de tels services. Voici quelques exemples de machines permettant de se muscler le dos en profondeur :

  • Le rameur (pour les lombaires et les deltoïdes)
  • Le tirage nuque (pour les tractions assistées)
  • Le pull-over (allongé sur un banc)

Respecter des temps de repos pour mieux récupérer

En musculation, quels que soient les groupes de muscles travaillés, prendre du temps de repos est nécessaire. Quand on souhaite muscler son dos, il ne faut donc pas enchaîner les exercices comme un forcené. En effet, lorsque les muscles sont sollicités régulièrement, la fatigue est susceptible de s’installer. À terme, il peut se produire une fragilisation des tissus. Pour que la régénération cellulaire opère, il faut diviser les exercices en séries, boire régulièrement, respecter les temps de repos, et surtout adopter un mode de vie sain. Le renforcement du dos doit faire partie d’une hygiène de vie globale !

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