ACCUEIL > ACTUALITÉS > Moonlight : le film qui a gagné 3 Oscars

Moonlight : le film qui a gagné 3 Oscars

Contactez le service client de la marque UGC
Publié le 28.03.17
Partagez

Durant la cérémonie des Oscars qui a eu lieu le 27 février cette année, nous découvrions le gagnant de cette année : Moonlight. Le film a non seulement remporté le prix du meilleur film de l’année, mais aussi le prix du meilleur acteur dans un second rôle et meilleure adaptation.

Moonlight : la vie tourmentée d’un Afro-américain

Quiron, le héros de Moonlight, est un jeune Afro-américain homosexuel qui habite à Miami. Le film retrace sa vie depuis son enfance, élevée par sa mère dépendante au crack dans un quartier entouré de criminels à Miami. L’enfant est plutôt timide, complexé par sa taille et par le peu d’attention que lui porte sa mère, dont la préoccupation se porte plus vers les drogues. L’enfant souffre de bullying au collège. Après une bataille avec ses collègues de collège, Quiron rencontre Juan, un dealer du quartier et sa copine, Teresa. Petit à petit, nous voyons dans le film Moonlight que l’amitié entre le jeune garçon et le dealer grandit, et Juan, qui a eu une enfance similaire, insiste à Quiron qu’il est libre de décider de sa vie. Chiron a un seul ami, Kevin, qui est d’origine cubaine. Au fil de l’histoire, nous découvrons que les amis deviennent amants. Le seul refuge de Quiron se trouve alors chez Teresa, la copine de Juan.

Moonlight est le seul film oscarisé avec uniquement des acteurs afro-américains

Moonlight a fait grand bruit durant la cérémonie des Oscar pour plusieurs raisons, mais la principale est que Moonlight est un film où nous pourrons voir uniquement des acteurs afro-américains. L’acteur Mahershala Ali qui a reçu l’Oscar pour le meilleur second rôle est musulman, n’a cependant pas fait de commentaire sur la politique de Trump, contrairement à d’autres acteurs durant la cérémonie comme l’acteur mexicain Gael Garcia-Bernal, qui s’est explicitement prononcé contre Trump et contre le projet du mur du président. Paradoxalement, aucun des discours des acteurs n’a visé le président. Moonlight a également fait parler de lui, car le présentateur avait déclaré que c’était La la land qui avait gagné, alors que le vrai gagnant était Moonlight. Vous pourrez voir le film dans les cinémas UGC.

Le film Moonlight est basé sur la pièce « In Moonlight Black Boys Look Blue »

La pièce a été écrite comme projet de fin d’études, par l’écrivain Tarell Alvin McCraney. Selon l’auteur, la pièce est largement autobiographique. Après avoir écrit la pièce, l’écrivain l’a envoyé à Londres, afin de voir si elle pouvait être mise en scène, sans succès. Quelques années plus tard, elle fut découverte par le réalisateur Barry Jenkins. Hasard des choses, les deux artistes ont été au même collège et ont connu des difficultés similaires, sans pourtant se connaître. Avec l’autorisation de l’écrivain, le réalisateur transforma la pièce en film. Un film qui est à la fois très personnel, en montrant la vie d’un Afro-Américain pauvre et homosexuel et universel, dans ce qu’est la quête d’identité.