Méditation zen : la solution au stress moderne?

Contactez le service client de la marque Amazon
Publié le 12.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
La méditation zen, un parfait remède anti-stress

L’ « infoxication » ou la saturation d’informations que nous subissons aujourd’hui nous a rendu plus stressés, irritables, voire totalement déprimés. Beaucoup d’adultes ressentent un profond manque de concentration, insomnie et stress. Une technique ancestrale nous permet de remédier à ces problèmes : la méditation zen.

Qu’est-ce que la méditation zen?

La méditation zen ou « zazen » est une forme de méditation qui est reliée avec le bouddhisme. Za signifie « assis » et zen « méditation ». C’est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Le zazen signifie « méditation assise » et porte son attention à la posture, la respiration, et à l’observation du va-et-vient des pensées.

La pratique de la méditation doit être quotidienne et est généralement pratiquée dans un dojo. La personne s’assoit sur un coussin de méditation, aussi appelé « zafu » dans une des postures préconisées par la méditation zen :

Les positions qui peuvent être adoptées sont :

  • Lotus : les jambes sont croisées et les pieds reposent sur l’aine de la cuisse
  • Demi-lotus : si la position du lotus est trop compliquée, alors les pratiquants utilisent la position du demi-lotus, les jambes croisées
  • En tailleur : si le demi-lotus est trop difficile, il est possible de s’asseoir en tailleur
  • Sur une chaise : il est possible également de s’asseoir sur une chaise tout simplement.

Il est important que la colonne vertébrale soit bien droite, les épaules détendues et le regard droit, sans regarder rien de précis.

Les bienfaits de la méditation zen

Depuis plusieurs années, les chercheurs analysent l’effet de la méditation zen sur notre corps et notre esprit. Les bienfaits de cette méditation sont multiples :

  • Comme dans le sommeil, la méditation déclenche les ondes cérébrales alpha et thêta, ce qui est dû à l’afflux du sang dans les couches supérieures du cerveau.
  • Notre système immunitaire serait renforcé : une étude de 1987 montre que les maladies infectieuses diminuaient de 30 % chez les pratiquants réguliers de la méditation.
  • Réduire le stress et l’anxiété : en 2008, une étude montrait que la pratique de la méditation zen pendant au moins 8 semaines réduisait l’anxiété.
  • Réduire l’hypertension : plusieurs études montrent que la méditation zen réduirait l’hypertension, chez plus de 10 % des sujets testés dans les différentes études.
  • Prendre la vie « du bon côté » : la méditation zen permet de relativiser les événements qui peuvent nous arriver et les prendre avec plus de calme et sérénité.
  • Augmenter notre concentration : Steve Jobs était un grand adepte de la méditation zen, comme beaucoup d’hommes d’affaires, artistes, etc. En effet, la méditation améliore notre capacité de concentration et productivité.

Comment commencer avec la méditation zen?

Si vous souhaitez commencer à pratiquer la méditation zen, voici nos conseils :

  • Achetez un coussin de méditation : vous pourrez trouver un coussin de méditation zen très facilement sur Amazon
  • Téléchargez l’application « Headspace » sur votre smartphone ou votre tablette : cette excellente application, créée par un moine bouddhiste américain, vous permettra de suivre des sessions de méditation et suivre votre progression.
  • Méditez à heures fixes : comme toutes les habitudes, il est préférable de méditer à heure fixe, que ce soit le matin ou le soir.
Psychologie SANTE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*