Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Manger des insectes : pourquoi nous y viendrons tous

Manger des insectes : pourquoi nous y viendrons tous

Contactez le service client de la marque La Gourmet Box
Publié le 12.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Dans la culture occidentale, manger des insectes est encore quelque chose d’assez tabou. Cependant, à travers le monde, la consommation d’insectes est quelque chose de courant. De nombreux facteurs pourraient d’ailleurs amener davantage de personnes à adopter ce régime alimentaire d’ici quelques années. Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Pourquoi mangerons-nous des insectes d’ici quelques années ?

C’est une réalité qui est en train de nous rattraper lentement. En effet, la population ne cesse croître chaque année, alors que les ressources que peut nous offrir la Terre ne se renouvellent pas assez vite. Concrètement, manger des insectes pourrait tout simplement permettre de pallier le manque de nourriture. Il faut dire que la reproduction des insectes, pour ne pas dire leur prolifération à travers le globe, en fait les candidats idéals pour rejoindre nos assiettes. La consommation d’insectes a donc logiquement toutes les chances de gagner en popularité. Grillons, sauterelles, fourmis, hannetons ou encore punaises d’eau, le choix est vaste, et les magasins d’insectes en ligne sont déjà bel et bien présents pour les consommateurs !

Manger des insectes : l’apport sur le plan nutritif

Sur le plan purement nutritif, manger des insectes s’avère particulièrement intéressant. En effet, ils sont une source non négligeable de protéines. Par ailleurs, sur le plan énergétique ils apportent également un apport au moins équivalent, si ce n’est supérieur, à celui de la viande animale. En outre, les insectes sont riches en acides gras, en vitamines (B1, B2 et B3) et fer. Autant d’atout de taille qui font pencher la balance en faveur de l’entomophagie. Cependant, il faut malgré tout faire état d’un véritable constat. Pour les pays occidentaux, c’est un cap qui risque d’être difficile à passer.

Consommation d’insectes : une barrière culturelle à abattre

Jugés répugnants pour certains, les insectes représentent réellement un défi pour la culture occidentale, alors que sur le continent africain et dans la culture asiatique ils font partie intégrante du régime alimentaire. Le fait de se refuser à manger des insectes par dégoût n’est donc pas un phénomène que l’on peut expliquer par la raison. En effet, il s’agit bel et bien d’un blocage d’ordre purement culturel. Cette barrière, qui constitue un frein à la consommation d’insectes, est principalement causée par la perception que nous nous en faisons. Les blattes, par exemple, sont systématiquement associées à un environnement insalubre, et synonyme de maladie et de saleté.

Où acheter des insectes à manger ?

S’il n’est pas impossible que d’ici quelques années les insectes connaissent un succès aussi retentissant que les produits du terroir de La Gourmet Box, à l’heure actuelle, les magasins spécialisés où il est possible de manger des insectes sont essentiellement des e-commerces. Les restaurants d’insectes sont en effet encore rares, bien qu’il soit déjà possible d’en retrouver à Paris, Nice, Pau et Montpellier. Il ne fait cependant aucun doute que dans les années qui arrivent, les choses changeront de façon significative. Bon appétit !