Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Manger bio : les bienfaits d’un régime bio

Manger bio : les bienfaits d’un régime bio

Contactez le service client de la marque Découverte Vins Bio
Publié le 30.01.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

De nos jours, l’utilisation massive de pesticides et la généralisation des OGM poussent de plus en plus de personnes à manger bio. Quels sont les avantages d’un tel régime ? Les produits bio sont-ils réellement meilleurs pour la santé ? Réponse.

Agriculture biologique : c’est quoi le bio ?

Avant de se demander si le bio est bon pour la santé, il convient logiquement de le définir. Les produits issus de l’agriculture biologique, plus communément désignés sous le diminutif de « bio », doivent respecter certaines règles : pas de pesticides, d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), d’engrais chimiques ni de farines animales et d’hormones de croissance (pour les animaux). Pour manger bio donc, il faut que ce qui se trouve dans son assiette réponde à des critères bien précis. On peut même dire, par opposition, que le bio est l’exact opposé de l’industrie agroalimentaire.

Manger bio, une alternative efficace ?

Le recours systématique aux OGM et aux pesticides n’est pas un geste sans conséquence pour notre santé. En effet, depuis l’apparition de ce système de production alimentaire à échelle mondiale, de nombreuses maladies auto-immunes ont fait leur apparition. Bien que le lien de cause à effet soit encore difficile à établir de manière claire et précise, il est évident que l’agriculture biologique permet malgré tout de limiter les dégâts. Manger bio pourrait donc permettre de protéger notre santé en adoptant un régime plus sain. Cependant, encore faut-il savoir où trouver des aliments bio !

Des produits bio en magasins

Le marché du bio est actuellement en pleine expansion. Cette situation s’explique par les nombreux scandales sanitaires qui ont fait la une ces vingt dernières années. Qui ne se souvient pas de la crise sanitaire de la vache folle ? Les produits bio sont donc devenus incontournables dans certains cadis. Pour permettre aux consommateurs de manger bio, de nombreuses enseignes ont vu le jour. En voici une liste non exhaustive :

  • Biocoop
  • La Vie Claire
  • Biomonde
  • Le Relais nature

Le saviez-vous ? Certains services en ligne, comme Découverte vins Bio permettent même aux internautes de dénicher du vin qui respecte tous les critères du bio !

Manger bio : les limites d’un régime bio

Malgré tous les avantages que peut comporter le bio, il faut malgré tout savoir que le label d’Agriculture biologique est désormais beaucoup moins contraignant que par le passé. En effet, si vous envisagez d’adopter un régime bio, vous devez savoir que depuis 2009 les normes françaises autorisent désormais la présence d’un faible pourcentage d’OGM (0,9%). Par ailleurs, pour être défini comme bio, un aliment doit être composé d’un minimum de 95% d’ingrédients produits biologiquement, ce qui n’exclut donc pas la présence de pesticides en quantité limitée. Néanmoins, manger bio reste une manière efficace de préserver sa santé. Mais c’est aussi et surtout un moyen de faire vivre les petites exploitations qui s’efforcent de produire, à leur rythme, des aliments plus sains pour les consommateurs. En un mot, adopter le bio ce n’est pas seulement modifier son alimentation, c’est également changer sa manière de consommer !