Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Logement étudiant : comment préparer son dossier ?

Logement étudiant : comment préparer son dossier ?

Contactez le service client de la marque Le Bon Coin
Publié le 09.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous allez passer le BAC ? Les partiels approchent à grands pas ? Vos souhaits post-Bac ont été exaucés ? Tous ces différents cas de figure peuvent vous amener à devoir chercher un logement étudiant pour la rentrée prochaine ! C’est précisément dans ce type de situation que commence une quête interminable de recherches. Il est impossible de débuter la rentrée universitaire sans logement. Pour réussir vos recherches et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le nid douillet de vos rêves, suivez nos conseils !

Logement étudiant : budgétiser ses attentes !

Bien que l’année scolaire ne soit pas encore terminée, il est déjà temps de chercher son logement étudiant pour la rentrée prochaine. Louer un appartement est devenu un véritable casse-tête. Les garanties requises sont de plus en plus élevées et la demande de logement étudiant est de plus en plus forte. Les chiffres sont sans appel : 10 000 chambres universitaires pour 90 00 étudiants en recherche de logement pour le Crous de Montpellier. Pour préparer un dossier en béton et bénéficier des offres de logements les plus attractives, voici nos conseils :

Prévoir le coût du loyer

Dans un premier temps, il est indispensable d’évaluer vos ressources afin de prévoir le coût de votre loyer. Les logements étudiants sont de plus en plus onéreux, il est donc indispensable de prévoir une marge financière pour s’assurer d’obtenir une habitation avant la rentrée scolaire. Selon vos revenus ou ceux de vos parents, différentes solutions s’offrent à vous :

  • La chambre universitaire : cette solution est la plus accessible financièrement. Pour bénéficier d’une chambre universitaire, vous pouvez déposer une demande de logement auprès du CROUS de votre ville. Cependant, votre dossier doit être admissible, en d’autres termes il est préférable que vous soyez boursier ou avec de petits revenus. Ces chambres sont à la disposition des étudiants ayant de petites ressources.
  • La colocation : si vos ressources sont trop élevées pour déposer une demande auprès du CROUS vous pouvez opter pour la colocation. Cette solution est l’une des plus avantageuses financièrement. La plus grande difficulté sera de trouver des propriétaires qui acceptent les colocations ou de trouver des colocataires avec lesquels vous aurez envie de vivre.
  • Le studio : cette solution est la plus confortable. Si vous voulez ressentir un bien-être quotidien, le studio sera la réponse la mieux adaptée à vos besoins. Le seul point négatif est que cette option est beaucoup plus onéreuse et que les studios pour les étudiants partent à une vitesse record dès le mois de juin.

Où chercher son logement étudiant ?

Pour vous offrir le plus de chances de trouver le logement étudiant de vos rêves vous devrez impérativement devenir un as du web. En effet, internet est actuellement la plateforme la plus performante pour trouver un logement étudiant. Selon vos moyens financiers, vous pouvez rechercher sur les sites des grandes agences immobilières. Vous aurez plus de choix, mais cette option vous oblige à payer des frais d’agence. Si vous préférez louer de particulier à particulier vous pouvez vous rendre sur les sites PAP, Le Bon Coin ou L’Étudiant pour profiter de nombreuses offres de location. Quel que soit votre choix, votre dossier devra impérativement être complet. Pour ce faire votre dossier doit comprendre :

  • Photocopie de votre pièce d’identité et de celle de votre garant.
  • Attestation de scolarité.
  • Les trois derniers bulletins de salaire de votre garant.
  • L’avis d’imposition de l’année précédente de votre garant.
  • Un justificatif de domicile de votre garant.

Une fois que vous aurez rassemblé toutes ces pièces, parez-vous de votre plus beau sourire et débutez les visites !