ACCUEIL > ACTUALITÉS > Logan : pourquoi le dernier Wolverine est-il si émouvant ?

Logan : pourquoi le dernier Wolverine est-il si émouvant ?

Contactez le service client de la marque Gaumont Pathé
Publié le 24.03.17
Partagez

Sorti depuis peu, Logan, le dernier film avec Hugh Jackman dans le rôle du mutant Wolverine, a littéralement conquis aussi bien le public que les fans. Il faut dire qu’après plus de dix-sept ans, l’acteur australien a enfin raccroché les griffes. Explications.

Logan : le dernier Wolverine avec Hugh Jackman

Le comédien l’avait annoncé dès le départ : Logan allait être son dernier passage devant la caméra en tant que X-Men. Et manifestement, ces adieux au personnage qui l’a révélé au grand public ont clairement marqué les esprits. Beaucoup plus violent et profond que les autres films, ce long-métrage impose rapidement son style. On y retrouve un Wolverine très vulnérable, et un trio de comédiens très convaincants :

  • Hugh Jackman
  • Patrick Stewart
  • Dafne Keen

Ces trois acteurs portent magistralement tout le film. Stewart et Jackman campent tous les deux des personnages usés par la vie. Leur relation est à la fois touchante et tragique. La jeune Dafne Keen, quant à elle, incarne Laura/ X-23. Si ces lignes de dialogue sont assez rares, cela ne l’empêche pas de s’imposer par son charisme.

Logan, le film : de l’ultra-violence savamment dosée

Ce qui rend Logan si émouvant, c’est aussi et surtout ce mélange si particulier entre l’humour Marvel et la violence assumée des comics, ici transposée sans fards à l’écran. Le héros déclinant ne demande rien à personne, mais quand on le titille d’un peu trop près, il ne fait clairement pas de cadeau. Et c’est justement ce genre de Wolverine que beaucoup de fans attendaient de voir au cinéma. Plus sombre, plus violent, et résolument dépressif, le super-héros ne rêve que d’une chose : trouver la paix. Une paix qu’il semble avoir bien du mal à obtenir, et cela en dépit de tous ses efforts pour ne pas laisser libre cours à la violence qui l’habite.

La fin d’une époque, celle des X-Men

Ou plus exactement, la fin des X-Men comme toute une génération les a connus. C’est-à-dire incarnés par Hugh Jackman et Patrick Stewart depuis l’année 2000. Logan est un adieu poignant au personnage de Wolverine tel que les spectateurs l’ont connu durant près de vingt ans. Ce n’est quand même pas rien ! Même si depuis, la carrière de Hugh Jackman a littéralement décollé, pour nous il reste et restera le X-Men le plus charismatique du cinéma. Le voir quitter ce rôle, même si c’était inévitable (le personnage, contrairement à l’acteur, n’est pas censé vieillir), a quelque chose de très émouvant. Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous dans un cinéma Gaumont Pathé, et réservez vos places !

X-Men : une place à prendre ?

Si la fin de Logan est brutale, elle laisse aussi une question en suspens : qui va remplacer Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine ? C’est encore difficile à dire, et il se pourrait même qu’il n’y ait pas de remplaçant. On peine à croire, en tout cas, que le prochain comédien à rentrer dans la peau du mutant arrivera facilement à convaincre. Il faut dire qu’après 17 ans de règne incontesté, Jackman a laissé l’empreinte de ses griffes !