Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Location de véhicule : les questions à poser avant de louer

Location de véhicule : les questions à poser avant de louer

Contactez le service client de la marque Sixt
Publié le 31.03.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous avez prévu un week-end romantique ? Si vous devez prendre le train ou l’avion pour vous y rendre, il peut être agréable d’avoir une voiture sur place pour vous déplacer et visiter les environs. Seulement, la location de véhicule obéit à certaines règles qu’il vaut mieux connaitre en amont avant de réserver une voiture de location. On vous briefe ?

Location de véhicule : ce qu’il faut demander par téléphone

Vous avez besoin d’une voiture à louer ? Demandez quel genre de justificatifs vous devez apporter pour cette location de véhicule. Si vous êtes un jeune conducteur, demandez également quel est l’âge minimum pour pouvoir accéder à la location. Chez certains loueurs comme chez Sixt, c’est 21 ans. Mais cela peut-être plus, notamment pour certains véhicules puissants. En principe, il faut avoir plus de 3 ans de permis et le loueur de voiture peut aussi vous demander un justificatif de domicile.

Passez en revue les options avant de louer

La location de véhicule fonctionne non seulement en fonction de la durée de l’utilisation de la voiture, mais aussi de la distance parcourue. Il existe des formules en fonction de la distance et au-delà, vous payerez un supplément pour chaque kilomètre. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la remise des clefs, mieux vaut demander quel est le prix de ce supplément. Assurez-vous de connaître les conditions concernant le carburant : avec quoi roule la voiture ? Le plein de la voiture en location est-il fait à la base ? Doit-il être restitué lors de la remise des clefs ?

Location de véhicule : ce qui peut faire grimper la note

Si vous pensez ne pas être le seul conducteur, demandez combien coûte l’option second conducteur avec la location de véhicule. C’est en général compris entre 20 et 30€. Si vous avez une carte de crédit de type Gold ou Premier, vous n’avez pas besoin d’assurances complémentaires, vous en avez déjà une par le biais de votre carte bancaire. Une assurance responsabilité civile au tiers est toujours incluse dans le prix de la location. Elle garantit les dommages (corporels et matériels) que vous causez aux tiers. Par contre, pensez bien à demander quel est le montant de la franchise si vous causez un accident.

Comment se passe la restitution du véhicule ?

Il faut toujours demander s’il est possible de restituer la voiture ailleurs que là où vous l’avez prise au départ. Et lorsque c’est possible, ce n’est généralement pas gratuit. Sachez qu’il est aussi possible que vous n’ayez pas à faire le plein au retour, mais qu’il s’agit presque toujours d’une option payante ! Demandez toujours quelle est l’heure exacte du retour du véhicule et sachez que si vous avez un peu de retard, au-delà d’une heure, vous paierez pour la location de véhicule pour une journée en plus !

l’inspection du véhicule

Soyez-en sûr : la voiture sera inspectée quand vous la rendrez. En cas de dégradation, c’est vous qui devrez payer. C’est pourquoi, quand vous empruntez le véhicule, il est indispensable d’en faire le tour. Demandez à ce que soit notée la moindre particularité, que ce soit au niveau de la carrosserie ou de l’intérieur de la voiture. Ouvrez les portes, descendez les fenêtres et faites un petit test de route pour voir si aucun bruit de moteur suspect n’apparaît.

Et si vous souhaitez louer un utilitaire pour déménager, sachez qu’il vaut mieux vaut vous tourner vers la grande distribution, c’est moins cher. Les supermarchés U vous proposent ce service pour 30€ de moins qu’une agence de location classique.