Le géant suédois de la mode suit l’exemple de son compatriote Ikea en lançant une nouvelle campagne d’information et de conseils écologiques. En effet, le créateur de vêtements souhaite éduquer ses clients sur l’impact environnemental du lavage de leurs habits. Découvrez les conseils d’H&M pour réduire vos émissions de CO2.
Le lavage des vêtements : conseils écologiques
Les Suédois sont bien connus pour leur conscience écologique. Il faut croire que les grandes marques suédoises ne sont pas en reste. En effet, après Ikéa et sa grande campagne de coachings écolos à domicile appelée « durable et vous », c’est H&M qui se lance dans les recommandations environnementales. La marque suédoise propose également des bons d’achat contre vos vieux vêtements afin de favoriser le recyclage.
De nouvelles étiquettes
C’est lors du dernier congrès mondial de la mode durable que la célèbre marque suédoise a présenté pour la première fois ses nouvelles étiquettes de vêtements. Celles-ci sont conçues pour inciter les consommateurs à adopter des réflexes plus éco-responsables lors du lavage de leurs habits. Pour cela, la marque a développé un programme appelé « Clevercare ». Le logo Clevercare est identifiable par une fleur bleue. Il a été conçu en partenariat avec le Ginetex (Groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles). Si vous apercevez cette fleur bleue sur l’étiquette de votre vêtement, cela veut dire que vous y trouverez des informations pour laver votre linge en réduisant vos émissions de CO2. Vous y apprendrez, par exemple, qu’un habit qui se lave habituellement à 40°C peut être lavé à 30°C s’il n’a été porté qu’une seule fois.
Astuces durables
Vous pouvez retrouver tous les conseils d’entretien sur le site internet clevercare.info. Sachez, par exemple, que laisser votre chemise dans la salle de bain lorsque vous prenez votre douche permettra de la défroisser sans utiliser de fer à repasser. Vous découvrirez également que laisser vos habits dans votre machine à laver après la fin du lavage augmente grandement le froissement des textiles. Toutes ces astuces durables, qu’elles consternent le lavage, le séchage ou le repassage, ont pour but de vous aider à réduire votre impact environnemental.
Impact écologique du lavage
Nous aimons tous avoir des habits parfaitement propres et repassés. Mais nous sommes peu à avoir véritablement conscience de l’impact écologique que le lavage, le séchage et le repassage de nos vêtements ont sur l’environnement. Sachez que sur la durée de vie totale d’un habit, son entretien représente 36% des émissions de gaz à effet de serre. La marque suédoise H&M tient à rassurer ses clients en déclarant qu’en adoptant les bons gestes, ce pourcentage peut être quasiment réduit de moitié.
Les Français et les étiquettes
Selon un sondage récemment réalisé par Ipsos pour le Comité français pour l’étiquetage pour l’entretien des textiles, les Français suivent scrupuleusement les conseils des étiquettes de leurs habits. En effet, nous sommes 78% à respecter les consignes des étiquettes. Sachez que 73% de nos compatriotes n’achètent pas de vêtements sans étiquette. Si les consommateurs français suivent à la lettre les consignes de lavage, c’est tout d’abord pour éviter les rétrécissements ou les décolorations (35%), pour augmenter la durée de vie de leurs textiles (29%), ou pour assurer un entretien correct de leurs habits (21%). Malgré cela, dans plus de 70% des cas, l’étiquette finit par être coupée.