Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > La réalité virtuelle : un concept réservé aux jeux vidéo ?

La réalité virtuelle : un concept réservé aux jeux vidéo ?

Contactez le service client de la marque Pokémon Go
Publié le 25.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La réalité virtuelle fait partie des nouvelles technologies les plus en vogue. Très médiatisée depuis la sortie du PlayStation VR, cette application est très souvent mise en avant pour son côté novateur, essentiellement dans le secteur du jeu vidéo. Cependant, la virtual reality peut avoir également de très nombreux champs d’application.

La réalité virtuelle : définition et explication

Le grand boom actuel autour cette technologie la rend assez difficile à comprendre par le plus grand nombre. En effet, entre les plus récents jeux vidéo, ou encore le développement d’applications telles que Pokémon Go, il est facile de faire la confusion entre des notions telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui sont pourtant légèrement différentes.

Définition de la réalité virtuelle

À la différence de la réalité augmentée, la VR est une technologie qui se caractérise par la création en 3D d’un monde totalement virtuel, dans lequel la personne qui en fait l’expérience est plongée. Oculus Rift, ou HTC Vive, ou PS VR, les casques qui permettent une telle immersion on le vent en poupe, et nombreux sont les jeux qui commencent à exploiter pleinement la technologie de la virtual reality. On peut notamment citer le tout dernier Resident Evil.

Réalité augmentée : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée est utilisée dans le secteur vidéoludique. Son principe est simple : afficher, par le biais d’un terminal (comme un casque ou un smartphone), des éléments visuels dans l’environnement existant. C’est, par exemple, de cette manière que Pokemon Go fonctionne. Il est intéressant de constater, par ailleurs, que le développement de cette technologie dans d’autres secteurs que celui du jeu vidéo est beaucoup plus médiatisé que la VR. En effet, de plus en plus d’applications permettant de découvrir des monuments historiques sont mises en avant !

La VR : un véritable outil thérapeutique

Si on entend beaucoup parler de la réalité virtuelle dans le jeu vidéo, il faut bien comprendre que ces applications sont nombreuses, en particulier dans le domaine de la santé. En effet, même si certaines pratiques en sont encore au stade expérimental, il est d’ores et déjà possible de voir cette technologie au service de la désensibilisation de certaines phobies. Plus encourageant encore, la virtual reality pourrait très bien servir à former les chirurgiens de demain. Quand on sait qu’il est déjà possible d’opérer à distance, rien n’est impossible !

Une fenêtre ouverte sur le monde pour les seniors

Dans certaines maisons de retraite médicalisées, la réalité virtuelle est déjà employée à titre thérapeutique. En effet, elle permet aux personnes en perte d’autonomie de « voyager » à travers le monde, et de découvrir des lieux qu’elles n’ont jamais explorés. Pour un établissement spécialisé, l’investissement financier est réellement intéressant, car bien souvent, le déplacement de nombreux patient est non seulement très coûteux, mais également très difficile à organiser. Entre les médicaments, la santé des plus diminués et le prix de l’hébergement et du transport, la VR a vite fait de devenir la solution alternative la plus efficace.