Comment l’encourager à bien travailler à l’école ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 20.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour l'aider à bien travailler à l'école.

Vous souhaitez que votre enfant s’épanouisse et vous voulez le pousser à bien travailler à l’école dès la rentrée scolaire mais vous vous demandez comment faire… Entre motiver et mettre la pression, il y a une différence qu’il faut éviter de franchir ! Pour lui donner le goût d’apprendre et l’envie de travailler, il faut l’accompagner en douceur. Voici quelques conseils qui vous permettront de l’aider à bien travailler à l’école.

L’encourager à bien travailler à l’école primaire

Montrez à votre enfant que tout ce que vous avez appris à l’école primaire vous sert dans votre vie de tous les jours : les divisions pour cuisiner, les pourcentages pour calculer les réductions au supermarchés, la lecture rien que pour comprendre les factures que vous recevez…

Faites des activités qui reprennent ce qu’il a appris

Montrez-lui quelle fierté c’est de bien travailler à l’école : cela permet d’apprendre des choses et de s’en servir dans la vie, pour jouer aux cartes par exemple. Emmenez-le au musée pour prolonger ce qu’il a vu dans le cadre d’un cours d’histoire. Le but est de faire sortir son cours de son cahier ! Vous ne savez pas où l’emmener ? Voici le top des musées de Paris pour les enfants.

Bien travailler mérite une petite récompense de temps en temps

Il n’est pas bon de récompenser systématiquement les bonnes notes par un cadeau car ce n’est pas ainsi qu’un enfant comprendra qu’il doit travailler pour lui-même. Par contre, ponctuellement, vous pouvez lui faire un petit cadeau pour le féliciter de ses bons résultats à l’école.

Au collège aussi vous pouvez le motiver à bien travailler

Servez-vous de ses passions pour le motiver à bien travailler

Il est passionné par le cinéma ? Offrez-lui un abonnement dans une salle de ciné d’art et d’essai avec des films en version originale pour perfectionner son anglais. S’il s’intéresse aux filles, montrez-lui que l’intelligence est une qualité très séduisante : les grands séducteurs sont rarement des hommes bêtes. Prenez Casanova par exemple, qui fût tour à tour : violoniste, écrivain, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire ! S’il aime les jeux vidéos montrez-lui des reportages : les concepteurs de jeux vidéos ont fait de longues études pour parvenir à créer le jeu qu’il a adoré !

Faites-lui rencontrer des jeunes actifs

Vous avez sûrement des jeunes dans votre entourage qui regrettent de ne pas avoir suffisamment travaillé au collège ou au lycée et se retrouvent au chômage ou avec un emploi qu’ils n’aiment pas ?
Faites-les lui rencontrer afin qu’ils puissent parler de l’école et de l’importance de bien travailler. Entre jeunes, le message aura plus de facilité à passer !
N’attendez pas que votre enfant soit en échec scolaire pour agir. Si vous n’avez pas le temps de l’aider dans sa scolarité, vous pouvez contacter une société de soutien scolaire comme Acadomia pour l’épauler !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*