ACCUEIL > ACTUALITÉS > Jeux de mémoire : comment entretenir sa mémoire ?

Jeux de mémoire : comment entretenir sa mémoire ?

Contactez le service client de la marque Shop Pharmacie
Publié le 12.04.17
Partagez

La mémoire est un mécanisme neurologique qui permet de restituer des informations après les avoir comprises et retenues. Le cerveau assure le bon fonctionnement de la mémoire. Même si la mémoire est un terme singulier, elle se présente cependant sous différentes formes. La mémoire est un outil nécessaire à notre existence. Travailler sa mémoire ou l’entretenir est indispensable pour rester connecté avec la vie réelle. Mais pour préserver notre mémoire en pleine forme, le plus longtemps possible il est important de pratiquer des jeux de mémoire.

Jeux de mémoire : quels sont les mécanismes de la mémoire ?

Les jeux de mémoire sont conçus pour permettre à notre mémoire de rester en bonne santé durablement. Il est fréquent de voir apparaître des trous de mémoire lorsque l’on vit une période de stress aigu ou de fatigue physique et mentale. Il ne faut pas s’inquiéter, car ces trous de mémoire ne sont pas pathologiques. Pour déceler des troubles de mémoire graves, vous pouvez distinguer trois sortes de mécanismes dysfonctionnels :

  • L’amnésie : il s’agit d’une perte de mémoire importante ou ponctuelle et non d’un oubli spontané ou d’une perte d’attention.
  • La paramnésie : ce phénomène donne l’impression au sujet d’avoir des impressions répétitives de déjà-vu.
  • L’hypermnésie : il s’agit d’une pathologie faisant apparaître un excès d’amnésie.

Le fonctionnement de la mémoire n’est pas simple. Pour travailler sa mémoire, il faut utiliser des méthodes stimulantes pour l’activité biologique. Notre cerveau stocke des informations soit pour un usage restreint, soit pour un usage prolongé. Il existe donc plusieurs mémoires pour stocker ces nombreuses informations :

Jeux de mémoire : la mémoire à court terme

La mémoire à court terme est une mémoire qui nous permet de nous rappeler des informations à court terme. Son rôle est le superflu d’informations. Elle garde une information nécessaire dans l’immédiat puis la supprime pour ne pas encombrer notre cerveau.

Jeux de mémoire : la mémoire à long terme

La mémoire à long terme permet de conserver les informations importantes de notre existence. Notre identité, notre adresse, les connaissances acquises durant notre cursus scolaire ainsi que les souvenirs les plus marquants de notre vie. C’est aussi elle qui permet de conduire une voiture, de faire du vélo, de savoir nager, etc. Ces fonctions relèvent de l’apprentissage initial. La mémoire à long terme n’empêche pas d’avoir une mémoire sélective qui choisit les moments dont elle souhaite se souvenir. Les jeux de mémoire permettent aussi de maintenir nos souvenirs vivants. Travailler sa mémoire c’est continuer de se souvenir. Avec l’âge adulte, la mémoire à long terme se dégrade c’est pour cette raison que les jeux de mémoire sont importants pour maintenir notre cerveau actif même si notre vie est de moins en moins dynamique. Les jeux de mémoire peuvent aussi être effectués par les jeunes pour développer leur mémoire et la rendre plus performante au fil du temps. N’hésitez à pas à essayer le Gingko pour améliorer votre mémoire. Vous pouvez vous en procurer sous forme de gélules chez Shop Pharmacie.