La compagnie aérienne Air France regroupe tous ses vols court-courriers sous la marque Hop! Air France qui propose des prix très attractifs sur les trajets nationaux et européens. Hop! Air France est l’un des trois nouveaux piliers du groupe Air France, qui compte déjà Transavia pour les longs courriers à bas prix et l’offre haut de gamme d’Air France.
Hop! Air France pour les vols nationaux
La compagnie Hop! Air France compte développer 130 lignes d’ici cet été. Hop! Air France regroupe 80% du marché des vols intérieurs en France avec ses 96 avions (dont 35 A320).
L’avion comme alternative au train et au covoiturage
Pour se déplacer à l’intérieur du territoire, 65% des Français prennent la voiture. Que ce soit la leur, celle du travail, un covoiturage ou une voiture de location, ils ont l’habitude de sillonner la France en voiture. Ce chiffre est sans doute dû à la grande qualité de nos routes et de nos autoroutes. Parmi ceux qui laissent la voiture au garage, 25% utilisent le train pour leurs déplacements entre deux grandes villes. Le train est souvent considéré comme cher, mais avec les promotions, les cartes de réduction et les ventes de billets de dernière minute mises en place par la SNCF, les Français restent attachés à ce mode de transport. Il faut dire que les gares sont facilement accessibles et que le train est un mode de transport très peu contraignant.
Les vols internes délaissés par les Français
Dans ce contexte où la voiture et le train restent les modes de transports préférés des Français, les vols internes ne semblent pas attirer les voyageurs. En effet, seuls 10% des personnes qui voyagent à l’intérieur du territoire français prennent l’avion. L’avion souffre de l’image d’un mode de transport cher et contraignant. De plus, environ 35% des Français déclarent avoir peur en avion, ce qui peut les pousser à choisir un autre mode de transport quand ils en ont l’occasion.
Hop! Air France cible les voyageurs d’affaires
Les voyageurs d’affaires représentent 50% de la clientèle d’Hop! Air France. Certaines lignes françaises, comme la ligne Paris Orly-Toulouse, font partie des lignes d’affaires les plus importantes au monde. C’est donc pour séduire les voyageurs d’affaires, qui représentent 60% du chiffre d’affaire de Hop!, que la nouvelle filiale d’Air France propose des prix très bas et flexibles. Hop! Air France tente également de fidéliser les voyageurs d’affaires avec son programme BlueBiz spécialement conçu pour les PME-PMI.
Les tarifs des billets d’avion Hop! Air France
Hop! Air France a annoncé des tarifs très attractifs. En effet, la filiale low cost du groupe Air France propose des allers simples intérieurs à partir de 49€. Concrètement, seulement 10% des sièges seront vendus à 49€. Pour les billets d’avion à destination des villes européennes, il faudra compter 55€ au minimum pour un aller simple.