Douleurs articulaires : comment les soulager ?

Contactez le service client de la marque Harmonie Mutuelle
Publié le 09.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Soulager les douleurs articulaires

On dit du mal de dos qu’il s’agit du « mal du siècle », mais les douleurs articulaires touchent également plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. D’où vient ce phénomène, et comment peut-on y remédier ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à y voir un peu plus clair.

Douleurs articulaires : les origines

Une douleur articulaire, qu’elle touche les membres inférieurs ou les membres supérieurs du corps, peut avoir deux origines. Il peut s’agir d’arthrose ou d’arthrite. Ces deux pathologies sont aussi proches par leur prononciation que par leurs symptômes. En effet, l’une et l’autre entraînent des rhumatismes, douleurs généralement localisées au niveau des articulations (mains, cou, genoux, poignets). Cependant, elles n’ont pas vraiment les mêmes origines, et la manière dont elles agissent sur le corps n’est pas la même. L’arthrose, par exemple, est un phénomène généralement expliqué par l’usure du cartilage qui sépare les os. Elle peut être causée par l’âge, une malformation articulaire, ou même un traumatisme (accident ou pratique sportive trop intensive). L’arthrite, en revanche, est une maladie qui cause une inflammation permanente des articulations. À terme, elle entraîne la destruction du cartilage, et provoque de vives douleurs.

Douleurs articulaires : que faire en cas d’arthrose ?

Dans la mesure où les douleurs articulaires causées par l’arthrose n’ont pas une origine inflammatoire, il est possible de les prendre en charge de plusieurs façons, sans nécessairement avoir recours à un traitement médicamenteux. Il est par exemple possible d’appliquer de la chaleur sur la partie lésée, afin de détendre les muscles. Des compléments alimentaires, ainsi que des plantes comme l’harpagophytum, sont également susceptibles de réduire le risque de problèmes articulaires. Attention malgré tout : aucun remède miracle n’existe. Un suivi ostéopathique régulier ainsi que du renforcement musculaire sont bien souvent les méthodes les plus efficaces !

Arthrite inflammatoire : comment soulager la douleur ?

Les douleurs articulaires provoquées par l’arthrite sont bien souvent plus difficiles à prendre en charge. En effet, il peut y avoir de nombreuses causes responsables de l’inflammation. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie dégénérative, il n’y a par ailleurs aucun moyen d’inverser le processus. Cependant, une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à diminuer les douleurs ressenties. Il peut également s’avérer utile de pratiquer la relaxation, ainsi qu’un sport assez doux pour ne pas provoquer de crise d’arthrite. Évitez à tout prix la course à pied et privilégiez par exemple la marche.

Prévenir les douleurs articulaires

Comme le dit si bien le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». En matière de douleurs articulaires, c’est particulièrement vrai. Comment protéger ses articulations ? Tout simplement en prenant l’habitude de pratiquer régulièrement le sport qui vous convient. L’important est de développer la musculature, afin de diminuer la pression exercée sur le cartilage. Il faut également prendre garde à ne pas laisser traîner une vieille blessure. En cas d’accident, la phase de rééducation auprès d’un kinésithérapeute va être déterminante pour éviter les problèmes articulaires. D’où, également, l’importance d’avoir une bonne mutuelle santé telle qu’Harmonie Mutuelle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*