Les 7 astuces pour faire une digital detox

Contactez le service client de la marque Instagram
digital-detox

Constamment rivés sur nos écrans et nos notifications, nous sommes devenus en moins de 10 ans complètement accros à nos téléphones intelligents. Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Instagram, nous sommes désormais hyperconnectés, au point parfois d’en oublier la vraie vie. Devenu un véritable réflexe quotidien, parcourir les nombreuses applications de son smartphone occupe une grande partie de nos journées. C’est pourquoi de nombreuses personnes prônent aujourd’hui la digital detox pour rompre cette dépendance qui peut être nocive .

Digital detox : comment passer le pas ?

Greffés à notre main, nos téléphones intelligents rythment notre vie au quotidien. Au travail, au restaurant ou même avant de s’endormir, nos yeux sont constamment rivés sur nos écrans afin de ne rien manquer de la vie virtuelle. Peur de rater quelque chose, avoir le plus grand nombre de vues, nous sommes devenus dépendants de nos écrans, il est temps de faire une digital detox. Comme plus de 40 % des Français, votre téléphone est votre meilleur ami dont il est difficile de se séparer ne serait-ce qu’une petite heure. Vous êtes décidés à réduire cette dépendance et à laisser votre smartphone Huawei ou Samsung de côté.

Comment se déconnecter : estimer vos besoins

Il est d’abord important d’estimer ses réels besoins de déconnecter de son smartphone. Il existe plusieurs applications, comme « Moment » ou sites internet qui calculent le temps passé sur son écran. Si vous passez plus de deux heures, il est vraiment temps de commencer votre digital detox.

Se préparer psychologiquement

Une digital detox n’implique pas forcément d’éteindre son téléphone du matin au soir mais plutôt de réduire son temps d’exposition sans pour autant restreindre sa vie professionnelle. Le meilleur moment pour commencer une détox digital est une période où l’on a le moins besoin de son téléphone, comme les vacances par exemple. Profitez de vos congés pour éteindre votre téléphone ou ne pas l’avoir sur vous. En week-end, n’hésitez pas à mettre votre téléphone en mode avion ou activer la fonction « Ne pas déranger », afin de ne pas être tenté . Votre digital detox sera l’occasion de davantage privilégier les relations humaines et de vous reconnecter avec votre entourage.

Détox digitale : fixer et tenir ses objectifs

La cure digitale passe par des objectifs concrets. Il est inutile de se déconnecter complètement de son smartphone,il s’agit seulement de réduire son temps d’exposition à son écran. La clé est de se forcer à ne pas constamment le regarder, d’attendre de nouveaux « likes » ou de nouvelles notifications. Hormis les appels et autres tâches importantes, essayez de ne pas toucher à votre téléphone . Une autre méthode de digital detox, plus radicale, est d’éviter à tout prix de se connecter sur les réseaux sociaux. Pour éviter toute tentation, désinstallez pour un temps les différentes applications que vous parcourez régulièrement telles que Twitter, Instagram ou encore Facebook. Lorsque que vous rencontrez des amis, évitez de sortir votre téléphone de votre poche ou de votre sac, le moment sera d’autant plus mémorable.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*