Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Digestion difficile : comment apaiser des troubles digestifs ?

Digestion difficile : comment apaiser des troubles digestifs ?

Publié le 16.06.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Généralement, une digestion difficile est directement liée à une mauvaise gestion du stress. Une mauvaise digestion est due à une situation instable, des problèmes interpersonnels ou un changement de vie brutal. Ce type de symptômes peut avoir une provenance autant psychologique que physique. Suivez nos conseils et astuces pour endiguer ce phénomène et retrouver plus de bien-être après chaque repas !

Digestion difficile : quel est l’impact du stress ?

Le stress est l’une des causes principales d’une digestion difficile. Il existe deux systèmes nerveux qui peuvent engendrer une mauvaise digestion :

  • Le système nerveux parasympathique :

Il s’agit du système nerveux qui permet à notre organisme de conserver de l’énergie tout au long d’une journée. Son rôle étant d’augmenter les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales afin de faciliter la digestion.

  • Le système nerveux sympathique :

Ce système nerveux permet d’accélérer l’activité du cœur et du système respiratoire. Son rôle est de ralentir l’activité digestive qui demande beaucoup d’énergie à l’organisme. Il permet à l’appareil digestif de se préparer avant d’ingérer de la nourriture.

Ces deux systèmes nerveux permettent au système de fonctionner normalement. L’ennui est que lorsque l’un de ces deux systèmes rencontre une anomalie, la digestion est ralentie et devient donc difficile.

Comment combattre une digestion difficile liée au stress ?

Une mauvaise gestion du stress engendre des répercussions graves sur l’appareil digestif. Une digestion difficile peut être très douloureuse et développer de graves problèmes de santé. Des brûlures gastriques peuvent se transformer en ulcères et l’apparition de constipation ou de diarrhées peut développer le syndrome du côlon irritable. Pour combattre une digestion difficile liée à une mauvaise gestion du stress, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie. Cette hygiène se développe grâce à la mise en place d’une alimentation équilibrée et rigoureuse. Un apport nutritionnel en vitamines C et B est primordial. Boire régulièrement de l’eau (1,5 litre/jour) et diminuer sa consommation de café et de thé est bénéfique. Réduire les sucres rapides pour ne pas agresser l’appareil digestif est également essentiel. Pour lutter contre une digestion difficile, il est impératif de bien dormir. Se coucher à des heures régulières permet de mieux appréhender le stress et donc de réduire les troubles digestifs récurrents. Une digestion difficile peut également être liée à des excès d’alcool ou de tabac, il est donc préférable de réduire votre consommation.

Ménager les pauses repas

Pour retrouver une bonne digestion, il est impératif d’aménager des pauses repas calmes et sereines pour digérer sans stress. Les aliments tiennent une place essentielle. C’est pour cela qu’opter pour des fruits et des légumes provenant de magasins bio comme Bio C’ Bon est fortement recommandé. Cependant, adopter une bonne posture avant de manger. Mâcher délicatement en prenant le temps de manger est aussi indispensable pour ne pas trop brusquer votre estomac fragile.