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Déménagement : quelles démarches entreprendre ?

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Publié le 03.03.17
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Quand on prévoit un déménagement, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. En effet, de l’organisation du transport de vos biens à l’aspect administratif, déménager demande un peu d’organisation. Pour ne pas vous retrouver au dépourvu, pensez à planifier un peu tout ce que vous allez entreprendre.

Déménagement : signaler votre changement d’adresse ou mettre fin à vos contrats

Au niveau des démarches administratives à mettre en place au moment de laisser votre domicile, il y a plusieurs points essentiels à prendre en compte. En effet, il faut non seulement penser à l’organisation pratique du déménagement, c’est-à-dire prendre contact avec une société spécialisée, ou acheminer vous-même vos biens, mais également prendre contact avec les services auxquels vous avez souscrit. Banque, assurance automobile, opérateur internet, ou d’énergie, comme Direct Energie, tous doivent être informés suffisamment tôt de votre intention de déménager. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir ajuster vos contrats en fonction de votre nouvelle adresse ou même pour que vous puissiez y mettre fin rapidement et solliciter une autre société.

Déménager : programmer l’état des lieux

Si vous êtes locataire et que vous quittez votre logement, vous avez tout intérêt à contacter votre propriétaire assez rapidement. Comptez deux ou trois mois avant le jour de votre déménagement, afin de pouvoir organiser l’état des lieux. Songez également que vous devrez assurer votre prochain logement. Il est donc primordial de vous y prendre suffisamment tôt. N’oubliez pas non plus de signaler aux organismes publics que vous allez déménager, notamment la sécurité sociale, ainsi que le service des impôts. Pour ce faire, le site Service Public met un formulaire en ligne à votre disposition. Profitez-en pour vous simplifier au maximum la démarche et pour gagner du temps !

Une étape importante : prendre contact avec des déménageurs

Si vous n’êtes pas en mesure de gérer le transport de vos biens, déléguer cette mission à une société spécialisée dans le déménagement est probablement la bonne solution. Il faut malgré tout garder à l’esprit qu’une telle prestation peut avoir un coût assez élevé, en particulier si vous déménagez à quelques centaines de kilomètres. En effet, il faut prendre en compte les frais de transport (carburant, péages, etc.), mais également le coût de la main-d’oeuvre : les déménageurs eux-mêmes. En fonction de la prestation choisie, vous n’aurez ainsi qu’à emballer vos affaires. Pour être certains de bénéficier de la prestation la plus adaptée à votre portefeuille, nous ne pouvons que vous encourager à demander plusieurs devis auprès de différentes sociétés.

Prendre le temps de souffler un peu

C’est sans doute le conseil le plus difficile à appliquer, car il n’y a pas vraiment de bonne manière de s’y prendre. Un déménagement génère toujours du stress. En effet, on abandonne un chez-soi pour en prendre un autre, mais ce n’est pas tout. Il faut non seulement gérer les papiers, mais aussi prendre du temps pour s’installer correctement. Une fois dans sa nouvelle maison, il est essentiel de se relaxer en se consacrant à des activités de loisir. Yoga, couture, ou même origami, vous avez tout le loisir de décider. D’autant plus qu’une fois installé pour de bon, rien ne pourra gâcher votre bonne humeur !