Créer son blog : nos conseils pour être lu

Contactez le service client de la marque PayPal
créer son blog

Vous avez envie de parler de vos passions, d’avoir une vitrine pour votre travail ? Créer son blog est une excellente idée si vous êtes passionné de mode, de littérature, de décoration ou encore de politique, et vous souhaitez partager avec d’autres vos découvertes et vos points de vue. N’hésitez pas à créer un site, il n’est jamais trop tard pour se lancer. Et pour faire connaitre ce site web, suivez nos petites astuces par ici !

Créer son blog : choisir le bon nom de domaine

Avant de créer son blog , il est important de réfléchir au nom qu’on veut lui donner : l’important, c’est qu’il soit original et personnel. On évite par exemple «  le bog de » ou «  le dressing de », c’est trop banal et vous ne serez pas mis en valeur sur Google. Si vous voulez avoir du trafic sur un site web, petit conseil malin : choisissez un nom de domaine qui commence par une des premières lettres de l’alphabet. Ainsi, vous serez en première position dans les blogrolls ! Vous pouvez aussi mettre une étoile devant le nom : une idée intelligente pour créer un site au mieux.

Faire un blog : choisir sa plateforme

Pour créer son blog , pas besoin d’être expert en informatique ni même de savoir coder. Certaines plateformes vous aideront à créer son site et faire en sorte qu’il ressemble à ce que vous êtes. Évitez tout de même Overblog, qui offre peu de liberté en termes de design et de fonctions personnalisées. WordPress est idéal : vous pouvez opter pour un template de base (ce qui correspond au design du site) ou en télécharger un. En plus, c’est un blog gratuit. Vous pouvez aussi ajouter autant de plug-ins que vous voulez. La plateforme Blogger, quant à elle, est plus simple d’utilisation : il suffit de suivre quelques étapes pour créer son blog et qu’il soit joli et accueillant. Enfin, il y a aussi le site Un Blog, qui vous permet de faire un blog personnalisé et vraiment professionnel sans aucune difficulté !

Créer son site : acheter le nom de domaine

Attention, pour créer son site, avoir une adresse .com est toujours mieux considérée qu’un .blogspot.com par exemple. L’idée, c’est donc d’acheter un nom de domaine, le tout pour quelques euros par an seulement. Et pour payer, vous pouvez passer par une plateforme sécurisée telle que Paypal par exemple. Une excellente astuce à connaitre quand on décide de créer son blog.

Attention au design pour créer un site

Créer son blog est une excellente idée, notamment pour le développement personnel. Mais pour faire fonctionner son blog, encore faut-il que ce dernier soit joli et donne envie d’être lu. Mais si vous ne vous y connaissez pas, l’astuce, c’est de rester sobre : fond blanc, police de caractères faciles à lire, entête simple, mise en page propre. Et n’oubliez surtout pas d’ajouter des «  outons » qui renvoient aux réseaux sociaux, pour fidéliser sa communauté de lecteurs. Voilà, vous savez tout si vous vous décidez et que vous pensez que le temps est venu de créer son blog.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*