Contracture musculaire : les remèdes possibles

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Publié le 18.02.17
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contracture musculaire

Vous souffrez d’une contracture musculaire ? À la différence d’une crampe, ses symptômes sont susceptibles de perdurer bien plus longtemps, et la douleur n’est pas toujours facile à faire partir. Si vos muscles contractés vous font souffrir, sachez qu’il y a plusieurs façons de vous soulager, à commencer par du repos !

Contracture musculaire : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, les contractures musculaires se produisent à la suite d’un effort physique particulièrement soutenu ou en cas de traumatisme (mauvaise réception sur une jambe, sport sans échauffement, etc.). Les douleurs ne passent quoi qu’il en soit jamais inaperçues. En effet, la personne souffrant de douleurs musculaires verra sa mobilité réduite au niveau des muscles concernés. En cas de torticolis, par exemple, les muscles seront tellement contractés que la rotation du cou sera douloureuse, voire impossible. Ce n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg, car la contracture est un réflexe du corps destiné à le protéger de blessures plus graves. Cependant, la question se pose malgré tout : que faire en cas de contracture musculaire ?

Douleurs musculaires : commencer par du repos

Si vous exercez une activité physique ou sportive régulière, comme la musculation, commencez par vous mettre au repos. En effet, solliciter des muscles douloureux peut avoir pour conséquence d’aggraver la situation, voire d’entraîner une déchirure musculaire, une blessure autrement plus douloureuse et longue à soigner. Privilégiez donc le repos complet, et évitez les mouvements brusques qui pourraient raviver la douleur. Appliquer du chaud sur le membre touché peut également permettre de lutter efficacement contre une contracture musculaire.  Cela peut se faire à l’aide d’une simple pochette, mais vous pouvez également acheter une ceinture chauffante en grande surface ou sur des sites tels qu’Amazon, Ebay ou Cdiscount. En effet, émise localement, la chaleur a pour effet de détendre les muscles en augmentant l’afflux sanguin. Mais que faire si cela ne suffit pas à faire disparaître la douleur ?

Lutter contre les contractures musculaires

Si le repos et l’application d’une compresse de chaud ne s’avèrent pas suffisants, vous pouvez également masser la zone sensible, afin de détendre le muscle. En cas de contracture du dos, il est primordial d’éviter de porter des charges, même légères. Des étirements favorisent l’assouplissement d’un membre, mais si la douleur vous empêche de dormir, n’hésitez pas à prendre des antidouleurs. Attention, si vous ne constatez pas d’amélioration au bout de deux semaines, vous avez tout intérêt à consulter votre médecin généraliste. C’est lui qui décidera de la suite.

Kinésithérapie, pour éviter les complications

Si votre médecin estime que votre contracture musculaire nécessite une prise en charge par un spécialiste, il peut juger nécessaire de vous prescrire quelques séances de kinésithérapie. Le praticien tâchera alors de vous soulager à l’aide de techniques de manipulation, en complément d’éventuels anti-inflammatoires. Par ses conseils, il vous permettra aussi d’éviter les gestes pouvant entraîner des blessures musculaires plus importantes ou des traumatismes mineurs, comme des entorses. Gardez cependant à l’esprit que si vous êtes régulièrement sujet à ce genre d’affections, un suivi ostéopathique pourrait s’avérer utile. Peut-être une ancienne blessure, non prise en charge, vous laisse-t-elle plus vulnérable que vous ne le soupçonnez. Prenez donc soin de vous !

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