9 conseils pour ouvrir sa boutique en ligne

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Publié le 25.07.16
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Suivez nos conseils pour ouvrir une boutique en ligne.

Votre projet se concrétise et voilà qu’il va falloir penser à lancer votre boutique en ligne. Il y a plusieurs étapes nécessaires à la mise en ligne d’un e-shop. Découvrez tous nos conseils indispensables à l’ouverture d’une boutique en ligne.

Boutique en ligne : aspects juridiques du projet

Trouver une forme juridique et un nom de domaine

Vous devrez tout d’abord choisir votre statut juridique puis vous enregistrer auprès de l’INSEE pour recevoir un n° de SIRET. L’ouverture d’une boutique en ligne implique également de trouver un nom de domaine disponible ainsi qu’un hébergeur fiable.

Rédiger le business plan de votre projet

La rédaction d’un business plan, aussi appelé cahier des charges, sera votre pass V.I.P. auprès des banques. Cela prouve d’entrée de jeu si votre projet est viable et crédible. Il définira explicitement les étapes de votre projet quant à l’ouverture de votre commerce en ligne.

Déclarer sa boutique en ligne à la CNIL

Avant d’ouvrir une boutique en ligne, il vous faudra aussi vous déclarer auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). La CNIL est chargée des données personnelles de vos prospects et clients qui transitent sur les sites web.

Boutique en ligne : mise en place du projet

Pensez au plus important : vos clients

La satisfaction client est essentielle. C’est grâce à vos clients que votre boutique en ligne aura du succès… ou pas ! Proposez-leur des moyens de paiement facilités, comme Paypal, par exemple. Cela permet, entre autres, de rassurer vos clients quant à la sécurisation de votre site.

Trouver des fournisseurs pour ma boutique en ligne

Trouver un fournisseur de confiance fait aussi partie du jeu. Une fois le choix du grossiste établi, il ne vous reste plus qu’à le contacter et à négocier. Cela peut porter sur les tarifs, la livraison, les conditions du contrat, etc…

Faites une veille de vos concurrents

À priori, cette étape aura déjà été faite au moment de la rédaction du business plan. Ouvrir une e-boutique ne peut se faire sans savoir ce qui se passe chez le voisin. Idéalement, spécialisez-vous dans un marché de niche, afin d’éviter une trop grande concurrence.

Boutique en ligne : concrétisation du projet

Une solution e-commerce pour ma boutique en ligne

Magento, Woocommerce, PrestaShop… les solutions e-commerce ne manquent pas au moment d’ouvrir une boutique en ligne. Si vous n’êtes pas expert en la matière, nous vous recommandons de vous faire accompagner sur cette partie-là.

Ne pas négliger le référencement d’un site

Un bon référencement et des fiches produits bien rédigées vous aideront à gagner en visibilité de façon naturelle. Pour connaître les bonnes pratiques du référencement, il faudra impérativement vous référer au guide SEO de Google.

Faire la promotion de son site web

Lorsque vous en êtes là, il reste encore pas mal de chemin a parcourir. Mais bravo, vous avez officiellement lancé votre boutique en ligne et vous devez maintenant en faire la pub. Il ne vous reste plus qu’à embaucher / sous-traiter un bon responsable web.

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