Compte Twitter : à quelle heure poster ?

Contactez le service client de la marque Twitter
Publié le 27.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
compte twitter

Que l’on dispose d’un compte Twitter personnel ou d’un compte professionnel, il est important de savoir adapter son discours aux réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout. En effet, selon la plateforme sur laquelle on décide de communiquer, l’heure à laquelle on partage son contenu peut avoir un impact considérable. Explications.

Compte Twitter : définir son audience

Les e-commerçants, community managers et traffic managers le savent bien, ce qui définit le taux d’engagement d’une communauté sur un réseau social dépend de plusieurs facteurs. Le contenu que l’on poste, pour commencer, doit correspondre parfaitement aux attentes du public que l’on cible. Par exemple, si une boutique de vêtements en ligne utilise son compte Twitter, elle doit faire en sorte de partager son contenu au moment où ses potentiels clients sont connectés. Cela demande non seulement un vrai savoir-faire, mais aussi et surtout, une connaissance des données statistiques d’une audience. En effet, les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et de partage. Cependant, si une entreprise n’adapte pas son discours aux internautes, elle ne parviendra jamais à capter leur attention. Il est donc important de connaître son audience (étudiants, jeunes actifs, retraités, cadres, etc.) pour définir ses habitudes de connexion.

À quelle heure poster sur Twitter ?

Cette question, bon nombre de possesseurs d’un compte Twitter se la posent. Pourtant, si certaines plages horaires sont évidemment plus propices que d’autres pour y partager son contenu, il faut également tenir compte des particularités de chaque audience, comme nous l’évoquions plus haut. En effet, selon que l’on s’adresse aux lecteurs d’un journal, à des clients ou à des partenaires, on ne tweete pas de la même manière ni à la même heure. Mais quelles sont les heures auxquelles il est possible de maximiser sa visibilité ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Quand les utilisateurs se connectent-ils sur Twitter ?

C’est un fait, les comptes Twitter sont généralement beaucoup plus actifs le matin. Pourquoi ? Eh bien, ce n’est pas vraiment compliqué. En effet, là où les utilisateurs Facebook cherchent à tisser du lien social et à partager du contenu pour le plaisir, les utilisateurs Twitter ont quant à eux un autre objectif : se tenir informé de l’actualité, et communiquer sur leur vie quotidienne. À cet égard, on constate généralement un pic d’activité et de présence des utilisateurs entre neuf heures du matin et quinze heures. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut se contenter de poster durant cette plage horaire. Ce n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres.

L’interaction, le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux

Que l’on utilise un compte Twitter ou Facebook, l’important est de garder à l’esprit que l’interaction a davantage d’importance que la publication en elle-même. Pour susciter l’engagement de sa communauté, il faut donc partager au bon moment, mais aussi et surtout, partager le bon contenu. Les statistiques Twitter le montrent bien : plus un contenu parlera à l’internaute, plus il sera enclin à s’y intéresser et à le partager à son tour !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*