Est-il temps de changer d’emploi ?

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 11.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les questions à se poser avant de changer d'emploi

Vous vous ennuyez au travail ? Votre patron vous porte sur les nerfs ? Peut-être est-il temps pour vous de trouver un emploi plus motivant ? Mais avant de faire votre lettre de démission autant être sûr de votre choix… Alors comment savoir qu’il est temps de faire ses cartons ? Comment organiser son départ au travail ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous venir en aide.

Faire le point avant de quitter son emploi

Pas d’impulsion ! Avant de quitter votre emploi, il faut garder la tête froide, vous poser les bonnes questions et dresser un bilan de la situation. Pourquoi désirez-vous changer d’emploi ? Est-ce pour le salaire, les conditions de travail, l’ambiance entre collègues ? Quels sont les avantages de votre poste actuel ? Si vous voyez plus de raisons de partir que de rester, c’est sûrement un signe. Mais encore faut-il avoir les moyens de quitter son job

Emploi : quand il est temps de tirer sa révérence

Si vous avez une perte totale de motivation, que vous avez l’impression de ne plus rien apprendre et d’avoir fait le tour de cet emploi, vous êtes prêt à partir. En restant prisonnier d’un emploi qui devient monotone et inintéressant, vous risquez de perdre peu à peu votre confiance en vos capacités.
Il en va de même si vous vous sentez dénigré et que vous avez l’impression qu’on ne reconnait pas vos efforts et votre travail à sa juste valeur. Et si en plus, vos relations de travail avec votre patron ou vos collègues sont conflictuelles, vous avez une raison de plus de quitter le navire.

Comment préparer son départ au travail ?

Avant de donner sa démission, mieux vaut d’abord assurer ses arrières. N’oubliez pas que si vous démissionnez sans avoir trouvé autre chose, vous n’aurez pas droit à des indemnités de Pôle Emploi. Sans argent de côté, vous ne pouvez pas vous permettre de vous retrouver sans revenus. Quelles sont les offres d’emploi sur lesquelles vous pouvez-vous positionner et pour lesquelles vous avez toutes vos chances d’être embauché ? Comment est la conjoncture actuelle dans votre domaine ?

Soyez discret quand à votre décision de quitter votre emploi

Vous êtes encore dans une période de réflexion et ce n’est pas parce que vous regardez les offres d’emploi qu’il faut en parler au travail puisque rien n’est encore fait. C’est d’autant plus vrai si vous avez des rapports difficiles avec votre direction…

Étudiez toutes les opportunités

Par contre, si votre envie de changer d’emploi n’a rien à voir avec vos relations professionnelles et que vous vous entendez bien avec votre supérieur hiérarchique, vous pouvez lui faire part de votre volonté d’évoluer. Il a peut-être des opportunités en interne à vous proposer. Renseignez-vous également sur vos droits à la formation, votre entreprise peut aussi vous permettre d’évoluer.
Avant d’envisager une reconversion professionnelle, renseignez-vous au maximum sur la profession, le marché et le plan de formation pour y arriver.

Emploi Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*