Comment changer un carreau de carrelage simplement ?

Contactez le service client de la marque Bricoman
Publié le 18.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment remplacer un carreau de carrelage ?

Vous avez remarqué qu’un carreau de carrelage au mur de votre salle de bains est cassé ? Si vous êtes nul en bricolage, aucun problème : c’est très simple. Avec un peu de patience, remplacer un carreau abîmé est un jeu d’enfant. Que ce soit un carreau de carrelage mural ou un carreau au sol, réparez et remplacez votre carreau en un tour de main.

Le matériel à acheter pour changer un carreau de carrelage

Pour remplacer un carreau de salle de bains ou de cuisine, vous aurez besoin de :

  • Un grattoir à déjointer
  • Un marteau
  • Un burin pointe
  • Du mortier colle
  • Une spatule
  • Un maillet en caoutchouc
  • Du silicone pour faire des joints sur du carrelage

Vous pourrez retrouver tout ce matériel chez Bricoman ou tout autre magasin de bricolage.

Changer un carreau de carrelage en 6 étapes

Pour retirer un carreau de carrelage et le remplacer par un neuf, il faut retirer les joints, casser le carreau puis le retirer, et poser le nouveau carreau. Voici 6 étapes à suivre pas à pas.

Retirer les joints du carreau de carrelage

C’est tout simple, il faut gratter les joints avec le grattoir pour pouvoir les retirer. C’est une étape indispensable mais qui s’avère d’une facilité déconcertante.

Casser le carreau de carrelage à changer

Casser un carreau de carrelage à l’aide d’un marteau et d’un burin pointe, c’est simple. Pour ce faire, placez le burin au centre du carreau et donnez de grands coups dessus avec le marteau.

Retirez le carreau à changer

Partez toujours du centre du carreau vers les bords, pour ne pas casser les autres carreaux. inclinez le burin au niveau d’une fissure et donnez des coups de marteau pour décoller les morceaux et enlever le carreau de carrelage.

Posez le nouveau carreau de carrelage

Grattez les traces de colle avec un burin plat et nettoyez avec une éponge humide. Pour coller le nouveau carreau, utilisez du mortier-colle prêt à l’emploi. Etalez-le à l’aide d’une spatule sur le mur et sur le dos du carreau de carrelage. Avant de poser le carreau, Utilisez des croisillons pour laisser de l’espace pour les joints. Vous pouvez alors placer le carreau et l’enfoncer à l’aide du maillet en caoutchouc.

Nettoyez et patientez après la pause du carreau de carrelage

Nettoyez doucement les traces de colle avec une éponge humide en veillant à ne pas appuyer sur le carreau neuf. laissez sécher en respectant le temps indiqué sur l’emballage du mortier colle. N’oubliez pas de retirer les croisillons avant que la colle ne soit complètement sèche. Comptez entre 24h à 48h durant lesquelles il ne faudra pas toucher au carreau.

Comment refaire des joints de carrelage ?

Pour assurer l’étanchéité du carrelage, il vous faudra du mortier à joint en silicone. Etalez-le en biais pour remplir totalement les espaces entre les carreaux. Lissez le joint avec votre doigt. Nettoyez la surface sans appuyer sur les joints et respectez le temps de séchage du produit pour faire des joints.
Voilà votre nouveau carrelage est posé ! Ce n’était pas si compliqué, n’est-ce pas ?
Si vous cherchez d’autres astuces de bricolage, on vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Leroy Merlin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*