Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Carrie Mathison : l’héroïne aux multiples facettes de Homeland

Carrie Mathison : l’héroïne aux multiples facettes de Homeland

Contactez le service client de la marque Canal Plus
Publié le 06.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La série Homeland est un des grands succès de la chaîne Showtime. Une fois n’est pas coutume, le personnage fort de cette série est une femme, l’héroïne Carrie Mathison. Découvrons les multiples facettes du personnage.

Une héroïne que nous adorons et détestons

Lorsque la série débute, Carrie Mathison est étudiante de langue arabe à Princeton. Elle est alors recrutée par Saul Berenson. Lorsqu’elle était plus jeune, Carrie a été diagnostiquée d’un trouble bipolaire, et commence à prendre du clozapine en secret, administré par sa sœur, Maggie. Lors d’une opération en Irak, un actif de la CIA raconte à Carrie qu’un prisonnier américain est en réalité un terroriste d’Al Qaeda.

Lors de la première saison, que nous avons pu découvrir sur Canal Plus, Carrie Mathison découvre qu’un ancien prisonnier américain, Nicholas Brody, a été libéré après huit ans de captivité. Elle soupçonne alors que cet ancien prisonnier est le terroriste qu’Assan avait mentionné. Cependant, la CIA ne possède aucune raison de le soupçonner. Carrie passe outre cette interdiction et commence à enquêter sur lui de manière privée. Elle va même jusqu’à aller à une réunion de vétérans afin de mieux le connaître. Au fil des événements, les deux personnages commencent une relation amoureuse et Carrie Mathison découvre finalement que Brody est en réalité le terroriste mentionné par Hassan au début de la série. Entre-temps, une succession d’événements font que Carrie est emmenée à l’hôpital psychiatrique pour soigner ses délires psychotiques.

Durant les saisons suivantes, la relation entre Carrie Mathison et Nicholas Brody est de plus en plus proche, et nous ne savons pas si aimer ou détester le personnage : d’une part, nous adorons sa passion et sa persévérance, mais d’un autre côté, nous détestons son caractère manipulateur et ses obsessions. Cela fait sans doute de Homeland une série hors-norme. Lors de la cinquième saison, nous voyons un tournant fort dans la série : Carrie ne travaille plus pour la CIA, et vit à Berlin avec sa fille Frannie, qu’elle a eu avec Nicholas Brody et son compagnon, Jonas. Même si son travail à la CIA a terminé, Carrie Mathison aidera à déjouer un attentat dans la capitale allemande.

Claire Danes est Carrie Mathison

L’actrice Claire Danes interprète Carrie Mathison. Pour ce rôle, elle a gagné deux Emmy Award et deux Golden Globe. Elle joue le personnage depuis six ans déjà, mais l’actrice a commenté qu’elle ne s’ennuie jamais avec le personnage. Cependant, même l’actrice avoue qu’il y a certains aspects de Carrie qu’elle n’apprécie pas, comme sa relation avec sa fille.

Un personnage peu apprécié de la CIA

De son côté, la « vraie » CIA apprécie peu le personnage de Carrie Mathison, car selon l’institution, elle donne une fausse image du travail d’espion. En effet, les femmes travaillant à la CIA indiquent que le travail d’espionne ne consiste en aucun cas être en mini-jupe et séduire les cibles. Lorsque Carrie Mathison est licenciée de la CIA durant la cinquième saison, un article est même paru dans le New York Times pour expliquer leur soulagement. Elles expliquent que le travail d’espionne a permis de déjouer de nombreux complots, mais qu’en aucun cas leur travail n’est similaire à ce que l’héroïne représente dans la série.