Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Cactus : quelles sont les espèces d’intérieur ?

Cactus : quelles sont les espèces d’intérieur ?

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 10.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Les cactus sont devenus très tendance ces cinq dernières années. Il existe des milliers d’espèces, de formes, de tailles, chacune nécessitant un entretien différent. Vous aimez la décoration d’intérieur ? Vous avez envie d’ajouter une pointe de végétation dans votre maison ? Suivez nos conseils pour choisir des cactus adaptés à vos envies !

Comment cultiver les cactus en intérieur ?

Si vous habitez un appartement ou une maison, vous devrez choisir des espèces de cactus adaptées à votre intérieur. En France, la plupart des régions n’ont pas un climat clément pour cultiver certaines espèces de cactus en extérieur. Il est donc indispensable de choisir une espèce compatible avec vos envies.

Les cactus ont besoin de lumière

Contrairement à de nombreuses idées reçues, ces plantes ont besoin de lumière. Originaires des pays chauds, plus elles sont exposés, plus elles pousseront vite. Si vous souhaitez réussir votre décoration d’intérieur et profiter durablement de vos cactus, n’oubliez pas de bien les entretenir en les plaçant près d’une fenêtre. Selon l’exposition de votre appartement, voici les différents emplacements pour placer vos pots :

  • Sur les rebords de fenêtres ou sous les velux pour les appartements les mieux situés. Si vous bénéficiez d’un appartement lumineux, ces emplacements suffiront à les inonder de lumière.
  • Si vous habitez dans un appartement dont la luminosité est faible, vous devez choisir des cactus issus de la famille des Schlumbergera qui ne demandent pas beaucoup de lumière pour s’épanouir.
  • Durant la période hivernale, n’hésitez pas à placer vos cactus dans une pièce non chauffée, mais une pièce lumineuse. Un chauffage trop fort pourrait dans le meilleur des cas ralentir leur évolution.

Comment réussir sa déco en prenant soin de ses plantes vertes ?

Généralement lorsque l’on achète des cactus chez Jardiland par exemple, ils se trouvent dans des pots en plastique. Sans être un as du jardinage, il est fortement recommandé de remplacer ces pots par des pots en terre cuite pour permettre un meilleur drainage. Pour réussir votre décoration d’intérieur, vous pouvez garder vos pots en terre cuite pour une décoration naturelle et simple. En revanche si votre intérieur possède une déco moderne vous pouvez ajouter de jolis cache-pots en métal pour harmoniser avec votre intérieur.

Quelles espèces de cactus choisir ?

Il existe cinq espèces idéales pour décorer votre intérieur :

  • L’espèce Parodia : il s’agit d’une plante de petite taille qui a besoin de beaucoup de lumière . Le Parodia étayera votre déco moderne avec subtilité.
  • L’espèce Schlumbergera : cette espèce pousse dans les forêts équatoriales et ne nécessite pas beaucoup de lumière. Ces fleurs de couleur égayeront votre intérieur durant la période hivernale.
  • L’espèce Opuntia : certains cactus de cette espèce peuvent atteindre 40 cm centimètres de hauteur à l’âge adulte.
  • L’espèce Rhipsalis : sans épines, ses tiges foisonnantes apporteront une véritable touche de verdure à votre intérieur.
  • L’espèce Epiphyllum : cette espèce forme un buisson verdoyant et ne nécessite pas beaucoup de lumière.