Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

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Publié le 06.08.17
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marche a pied

Marcher est très bénéfique pour la santé. Très efficace, la marche à pied est idéale pour les personnes n’ayant pas le temps ou ne souhaitant pas effectuer une activité sportive. Mais quels sont les bienfaits de la marche à pied ? Voici un petit aperçu sur les bénéfices de ce sport.

Marche à pied : idéale pour affiner sa silhouette

Voici le premier avantage de la marche à pied : elle permet d’affiner sa silhouette. En effet, celle-ci permet d’éliminer des calories et de faire travailler les muscles des cuisses et des pieds. Bien sûr, pour de meilleurs résultats, il est important de marcher de manière quotidienne (entre 30 et 45 minutes par jour). En revanche, il n’est pas obligatoire de marcher 45 minutes d’affilée. Vous pouvez diviser cette durée et marcher par tranche de 10 minutes, par exemple.

La marche permet de faire travailler le haut du corps

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la marche à pied est aussi idéale pour tonifier le haut de son corps. En effet, elle permet de faire travailler ses bras (surtout si vous optez pour la marche active). En outre, lorsque vous marchez, vos bras effectuent un mouvement de balancier de manière naturelle. Ce geste simple permet ainsi de les tonifier, mais pas seulement. Ceci permet également de faire travailler vos muscles abdominaux et d’améliorer votre posture.

La marche à pied aide à limiter les risques de maladies cardiovasculaires

La marche à pied aide également à lutter contre les maladies graves comme celles cardiovasculaires. Elle aide aussi à limiter l’apparition du diabète et à lutter contre l’obésité. La marche est également une activité qui permet de rallonger la durée de vie.

Marche à pied : un sport cardio idéal

La marche à pied représente aussi un sport cardio intéressant. En effet, cette activité aide à améliorer le rythme cardiaque . Elle permet également de limiter les risques d’accidents cardio vasculaires et de diminuer la tension artérielle. Ce sport participe aussi à la diminution du taux de cholestérol.

Une activité qui a des avantages sur le mental

Si la marche à pied est bénéfique pour le corps, celle-ci a aussi des vertus sur le mental. En effet, que vous pratiquiez cette activité seul ou accompagné, cette dernière aide à lutter contre les risques de dépression. Elle aide aussi à avoir un esprit positif.

Les autres bienfaits de la marche

Les bienfaits de la marche sont nombreux. Si ceux cités auparavant sont les plus importants, ce sport aide également à prévenir les risques d’ostéoporose et à soulager les douleurs au dos. La respiration est aussi améliorée.

Pour profiter de tous les avantages de la marche à pied, n’oubliez pas d’adopter la bonne posture (épaules et bras détendus, tête et colonne vertébrale droites) et de marcher à votre rythme.

Pour pratiquer la marche à pied dans les meilleures conditions, il est conseillé de se munir d’une paire de chaussures adéquate, confortable et dotée de semelle adaptée à la forme des pieds. Il est également essentiel que vous vous sentiez à l’aise à l’intérieur. Des chaussettes anti-transpirantes participent aussi à un meilleur confort. Vous pouvez trouver ces équipements dans des magasins de sport comme Go Sport.

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