Comment être bien installé devant son ordinateur ?

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 27.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour bien s'installer devant un ordinateur

Vous souffrez de douleurs au dos ou aux cervicales ? Sachez que la manière dont vous êtes installé devant l’ordinateur joue énormément sur le confort de votre dos. La hauteur de l’écran, votre chaise et votre plan de travail doivent être installés de manière à vous fatiguer le moins possible. Voici comment bien s’installer à un bureau.

Quelle posture adopter devant un ordinateur ?

Ordinateur et bureau : réglez votre siège

Il faut régler le siège de bureau pour que vous puissiez poser les pieds au sol. Votre dos doit être bien droit et au fond du siège. N’hésitez pas à demander une chaise de bureau ergonomique à votre patron si vous souffrez de douleurs.

Posture devant l’ordinateur : attention à la souris !

Le va-et-vient que vous faites pour faire bouger la souris de l’ordinateur est dévastateur pour votre bras et votre épaule. Pour le minimiser, si vous êtes droitier, placez votre souris à gauche de votre clavier.

La bonne hauteur de l’écran de votre ordinateur

Pour que l’écran soit à bonne hauteur des yeux, vous ne devez ni lever ni baisser la tête quand vous travaillez. Au besoin, placez un annuaire sous votre écran pour le surélever.

La bonne luminosité pour travailler sur ordinateur

Pour éviter la fatigue oculaire, réglez le contraste et la luminosité de l’écran afin que la lecture soit confortable : ni trop faible, ni trop aveuglante.

Une chaise de bureau ergonomique pour travailler sur ordinateur

SI votre journée de travail se résume à une position assise devant l’ordinateur, il est impératif de posséder une chaise de bureau ergonomique. D’ailleurs, la médecine du travail est très attentive sur ce point : les employés doivent avoir des postes de travail confortables.

Ces fauteuils de bureau permettent de travailler plus confortablement : ils soulagent les lombaires et permettent de garder le dos droit devant l’ordinateur.
Le fauteuil de bureau ergonomique permet une position optimale : ainsi installé, la circulation du sang est améliorée et on respire mieux. Du coup, on se concentre mieux sur son travail et notre productivité en est accrue ! Cette argumentation devrait séduire votre patron !

Bougez régulièrement de devant votre ordinateur

Ne restez pas toute une matinée sans jamais vous lever de votre ordinateur. Faites des étirements régulièrement et allez vous promener durant votre pause pour vous décontracter et ainsi chasser les tensions qui peuvent se terminer en douleurs dorsales.

Et si vous vous sentez mal au travail, ce n’est pas forcément à cause de votre posture, cela peut venir de votre emploi en lui-même ! Peut-être est-il temps d’aller faire un tour sur le site de Pôle Emploi pour en changer ?

Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*