Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Bien-être : comment lutter contre les courbatures ?

Bien-être : comment lutter contre les courbatures ?

Contactez le service client de la marque Amazonia
Publié le 17.03.18
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous êtes attentif à votre bien-être et vous souhaitez vous remettre au sport ? Il vous est certainement déjà arrivé de ressentir des courbatures suite à un effort intense ou à la reprise du sport. Ce n’est jamais très agréable. Voici donc quelques conseils pour vous aider à comprendre d’où viennent les courbatures et ainsi à les éviter ou à les soulager si nécessaire . Grâce à nos conseils, vous vous assurerez une remise en forme agréable et efficace et vous direz adieu aux courbatures musculaires !

Bien-être : d’où proviennent les courbatures ?

Lorsque vous faites un effort intense, il peut arriver que vos muscles se contractent de manière involontaire et durable. Cela crée alors des microdéchirures ou microlésions au niveau des fibres musculaires qui provoquent des douleurs musculaires telles que les courbatures. Si vous vous lancez par exemple dans des exercices de musculation et que vous sollicitez pendant plusieurs heures vos muscles, au bout d’une douzaine d’heures, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau des muscles que vous avez sollicités. C’est très désagréable et cela nuit très souvent à votre bien-être. Les douleurs sont retardées, c’est d’ailleurs pourquoi on les appelle des DOMS qui signifie “manifestation musculaire douloureuse retardée”: Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas ressentir de courbatures après chaque effort. C’est souvent durant la reprise de l’activité physique qu’elles vont se faire ressentir mais une fois que vous serez correctement échauffé, il n’y aura plus de problèmes.

Bon à savoir: Si vous souhaitez reprendre une activité sportive dans un salle de sport comme Amazonia vous pourrez bénéficier des conseils avisés d’un coach sportif !

Bien-être : comment prévenir les courbatures ?

Pour garder la forme et éviter de subir des courbatures trop intenses, plusieurs alternatives sont possibles. Dans un premier temps, veillez à ne pas reprendre l’activité physique trop brutalement. Il est important de préparer votre corps en l’échauffant petit à petit car plus les muscles seront préparés moins ils vous feront souffrir par la suite. Il n’y a pas de secret : plus vous habituerez votre corps à l’exercice physique, moins vous aurez de courbatures. Ensuite, la règle d’or qui est aussi la clé our assurer votre bien-être, est l’hydratation. Boire vous permet d’éliminer les toxines et d’éviter l’épuisement musculaire. Enfin, pour que vos muscles soient moins rigides, pensez à vous étirer immédiatement après avoir fourni l’exercice physique.

Bien-être : comment soulager les courbatures ?

Vous ne les avez pas vues venir et pourtant elles sont là. Ce matin, vous avez du mal à vous lever car vous avez des courbatures. Pour retrouver la forme, pensez à vous reposer afin que vos muscles puissent récupérer de leurs efforts. À l’aide d’arnica, d’huile ou de crème anti-inflammatoire, vous pouvez procéder à de petits massages circulaires sur la zone des courbatures. Il s’agit d’un véritable moment de bien-être pour de nombreux sportifs et en plus cela aide à relâcher le muscle courbaturé . Si les douleurs persistent et sont trop gênantes, vous pouvez opter pour un anti-inflammatoire tel que l’Aspirine.

Bien-être : que faire en cas de courbatures ?

Des courbatures sont apparues et elles perturbent votre programme sportif ? Surtout, ne sollicitez pas immédiatement les muscles qui sont déjà douloureux. Vous ne ferez qu’aggraver les choses en empêchant à ces muscles de se reposer. Vos muscles ont grand besoin d’un moment de détente. Vous pouvez opter en revanche pour un autre exercice. Si vous avez des courbatures aux jambes, faites des exercices pour les bras et vice-versa. Nous vous rappelons que l’activité physique est nécessaire pour lutter contre le stress et s’assurer d’un bien-être général.