Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Banques en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Banques en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Publié le 17.02.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Moins chères que les banques classiques, les banques en ligne ont gagné en réputation au cours des quinze dernières années. Pourquoi ont-elles de plus en plus de succès ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelques questions sur les banques sur internet auxquelles nous allons tenter de répondre.

Banques en ligne, la petite histoire

L’avènement des services sur le web pour les banques traditionnelles a vu naître, dans les années 2000, un nouveau genre d’établissement. Il s’agit des banques en ligne, c’est-à-dire des établissements sans agences physiques. À la différence des autres banques, qui fournissent une partie de leurs services sur la toile, ces dernières fonctionnent exclusivement en ligne. Pas besoin de se déplacer, donc, tout est assuré depuis la plateforme : transactions, obtention d’une carte de crédit, virements, etc. Rien qu’en France, on dénombre près d’une vingtaine de banques digitales. En voici une partie :

  • Number 26
  • Mon Banquier en Ligne
  • Agence en ligne
  • Hello Bank!
  • Forutneo
  • Monabanq

Paiement en ligne et banque en ligne, la différence

Il est important de ne pas confondre les banques en ligne et d’autres services tels que Skrill, Neteller ou PayPal, qui ne sont pas, à proprement parler, de véritables établissements bancaires, mais des services de paiement en ligne. Bien qu’ils permettent le transfert d’argent de votre compte bancaire classique à votre compte en ligne, ils n’offrent cependant pas les mêmes types de prestations. En effet, l’argent stocké peut-être viré d’un compte à un autre, mais il est impossible de le dépenser autrement qu’en ligne. Par ailleurs, ces services ne proposent pas non plus l’édition de CB. À côté de cela, des solutions comme le Compte-Nickel, qui permet d’ouvrir un compte bancaire chez un buraliste et d’obtenir une carte prépayée, constituent d’autres alternatives aux banques classiques.

Les avantages des banques en ligne

Les banques en ligne offrent exactement les mêmes prestations que les établissements classiques, mais à des tarifs souvent bien moins élevés. Ère du numérique oblige, livrets d’épargne, placements, CB et même crédits, les frais ne sont tout simplement pas les mêmes. Par ailleurs, une banque Internet est, par définition, accessible plus facilement. En effet, le client n’a tout simplement qu’à se connecter sur le site de sa banque ou utiliser son application mobile pour effectuer l’opération dont il a besoin. Des conseillers sont par ailleurs disponibles par téléphone ou par tchat en cas de besoin.

Banques en ligne : les faiblesses de leur fonctionnement

Comme tout service présent sur la toile, les banques en ligne ne sont pas à l’abri du piratage. On peut notamment penser au phishing ou hameçonnage, une technique qui consiste, pour les pirates, à amener leur victime sur un site factice où elle est invitée à saisir ses informations bancaires. Cependant, en eux-mêmes, les serveurs sont sécurisés, et c’est davantage à l’utilisateur de faire attention aux e-mails qu’il ouvre. Mais une banque virtuelle comporte aussi un autre désagrément, cette fois « humain ». En effet, tous les services étant dématérialisés, les relations « en direct » ne priment plus. Pour celles et ceux qui apprécient le côté humain d’une banque, c’est donc une véritable problématique.