Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Assurance habitation : comment assurer mon logement étudiant ?

Assurance habitation : comment assurer mon logement étudiant ?

Contactez le service client de la marque MAIF
Publié le 17.09.18
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Que vous logiez dans une résidence universitaire ou bien dans votre appartement, il est important de protéger votre logement et vos biens avec une assurance habitation. Comme tout autre type d’habitation, votre logement étudiant se doit d’être couvert contre tout type de risques tels que les vols, les dégâts des eaux ou autres incidents. Suivez notre guide pour bien assurer son logement étudiant et connaître les différentes offres présentes sur le marché.

Assurance habitation pour étudiants : mode d’emploi

Le fait d’être étudiant ne vous exempte pas d’assurer vous-même votre logement. En résidence, en colocation ou bien dans votre propre studio, il est important d’assurer un logement étudiant et de vérifier auparavant les garanties de votre assureur.

Pourquoi assurer son logement étudiant ?

Votre logement n’est jamais à l’abri d’un risque de vol, d’incendie ou encore d’inondation. Si vous êtes couvert par une assurance habitation, votre assureur prendra alors en charge les indemnités de remboursement de bien volés ou bien le paiement des services de réparation en cas d’incendie ou de bris de glace. Avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation étudiant, vérifiez au préalable l’étendue des garanties offertes par votre assureur. L’assurance habitation MAIF propose en ce sens la prise en charge de toutes les protections de base (incendie, vol, inondation, bris de glace, etc.) avec en option la couverture de vos biens nomades tels que vos appareils électroniques, des instruments de musique, valises et autres biens.

Assurance habitation en résidence universitaire : comment ça marche ?

Généralement, l’assurance habitation en résidence étudiante est déjà prise en charge par votre bailleur. Déjà comprise dans votre contrat de location, le paiement de votre assurance habitation se fait en même temps celui du loyer. Toutefois, il convient de bien s’assurer que celle-ci est déjà comprise dans votre contrat et de vérifier l’étendue des garanties comprises.

Colocation étudiante : quelle assurance habitation choisir ?

Pratique commune chez les étudiants, la colocation permet de partager un même logement ainsi que toutes les charges comprises. Pour une assurance habitation colocation, il existe différentes modalités de contrats. L’assurance peut être rattachée directement au contrat du logement ou il se peut que vous ayez vous-même à souscrire à votre propre assurance habitation. Quel que soit le type de contrat, assurez-vous bien avant d’emménager que vous disposez d’une garantie responsabilité civile personnelle et d’une garantie contre les risques locatifs.

Location meublée étudiante : dois-je souscrire à une assurance habitation ?

À la différence d’un appartement loué vide, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation étudiante pour une location d’un logement meublé, celle-ci étant généralement comprise dans votre bail. Cependant, il est vivement conseillé d’être couvert par une protection responsabilité civile en cas de dommages causés aux meubles ou bien au matériel déjà présent dans le logement. Si vous ne disposez pas d’une telle couverture, il vous sera possible de souscrire à une assurance habitation multirisque à la MAIF. Cette formule vous permettra de payer une assurance habitation moins chère que le contrat de base tout en bénéficiant de certaines garanties.